oshy_29052011_ArkonARKONA est un groupe métal russe de folk avec ici et là des influences proche du death metal. Leurs paroles sont très largement inspirées du folklore russe et de la mythologie slave. Leur musique incorpore divers instruments russes traditionnels. Le groupe a été fondé en 2002 et a sorti jusqu'à présent 5 albums, une démo, une compilation et 2 concerts DVD. Le groupe a signé en 2008 avec le label autrichien Napalm Records ce qui lui permet d'atteindre un nouveau public potentiel en Europe.

Comme ses collègues scandinaves en ont déjà fait la preuve, ce métal folk slave a beaucoup de charme. Les mélodies sont assez simples mais toujours très efficaces et tout un chacun reprend en chœur le refrain ou bout de 3 ou 4 minutes. Les titres de cet EP ne font pas exception. Le premier, "Stenka Na Stenku" n'est qu'un petit avant goût de l'album à venir mais et les 5 autres compositions sont exclusives et n'apparaissent sur aucun autre album. L'ensemble est assez sympathique et montre bien l'étendue de la palette des russes à travers des versions alternatives ou des reprises. 

Très récemment, les Hongrois de DALRIADA on déjà fait la démonstration qu'il fallait compter sur les groupes d'Europe de l'Est sur le créneau du Pagan Folk Metal. ARKONA est également un challenger qu'il faudra surveiller de près. Cet EP est assez varié pour se suffire à lui même et représente une très belle introduction à la musique des russes. 

За Ваше здоровье !

Oshyrya (07.5/10)

www.arkona-russia.com

myspace.com/arkonarussia

Napalm Records / 2011

Tracklist (24:33 mn) 01. Stenka Na Stenku 02. Valenki 03. Goi, Rode, Goi! (Acoustic Version) 04. Skal (feat. VARG) 05. Duren’ [Svarga cover] 06. Noviy Mir (« Ođđa máilbmi ») [Shaman cover]