oshy_21102011_Sola_FakDécidemment, je suis condamné au grand écart ce matin en rédigeant quelques chroniques. Je reste donc assez loin des contrées métal via cet album des teutons de SOLAR FAKE. Nous sommes ici en présence d'un opus de musique électronique matinée de coldwave et de quelques touches indus. Je ne voyais pas trop ce que le groupe faisait au sein de l'écurie SPV jusqu'à ce que notre lumière à tous (gloire à lui), Hamster, ne m'explique que ce type de musique est très populaire outre-rhin. SPV tente aussi de faire son trou sur ce marché. Cela a le mérite d'être clair et je peux donc me pencher l'esprit tranquille sur Frontiers.

Donc comme précisé plus haut, ici point de guitares, batterie et autre basse, ici tout n'est que machine, loops et autre programmations diverses et variées. Ajoutez sur cette musique électronique un chant un peu caverneux et vous aurez un condensé du cocktail proposé par SOLAR FAKE. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien foutu avec des mélodies assez simples, efficaces et des compositions accrocheuses.
Par contre pour l'originalité, il faudra revenir, c'est du déjà entendu 250 fois depuis les années 80. Pour les chansons les plus énervées on pense aux norvégiens de COMBICHRIST sinon il faut plutôt pencher plutôt vers l'électropop d'un ALPHAVILLE ou la new wave d'un NEW ORDER. Sven Friedrich (ZERAPHINE), la tête pensante de SOLAR FAKE, a assez de métier et d'expérience pour offrir un produit bien fini et sérieux. On lui reprochera quand même quelques fautes de goût comme « No apologies » et surtout le manque de variété de Frontiers sur la longueur. Après 7 ou 8 titres, l'impression persistante d'entendre la même chose devient de plus en plus forte. Et la reprise facile et toujours fédératrice d'un tube des années 80 comme « Such a Shame » des regrettés TALK TALK sonne un peu trop marketing.

A trop vouloir répondre à la mode et suivre un genre qui plait, on risque de se perdre et de proposer un produit froid et calibré. Malgré des qualités, on reste sur sa faim à l'écoute de Frontiers de SOLAR FAKE. Bof bof…

Oshyrya (06/10)

www.solarfake.de/en

www.facebook.com/SolarFake

Synthetic Symphony – SPV / 2011

Tracklist (49:46 mn) 01. Under the skies 02. Why did I raise the fire 03. No apologies 04. More than this 05. Parasites 06. Such a shame 07. Where are you 08. The rising doubt 09. Pain goes by 10. Until I'm back 11. The line of sight