Cet album est ambitieux, pour sûr. Mais… trop? Pour commencer, ils sont déservis par le qualificatif "médiéval" dont ils ont été ou dont ils se sont affublés: la musique médiévale ça n'est pas juste du mineur avec des tambourins, très loin s'en faut; si Rhapsody peut se permettre d'utiliser ce qualificatif ici et là c'est parce qu'ils connaissent suffisamment bien la musique (en général) pour moderniser la chose tout en restant dans le "médiéval dans l'esprit"! Là il s'agit plutôt de fantasy, pensez-y comme à une bande-son pour un livre ou un jeu vidéo, par exemple. Ceci mis à part, c'est plutôt bien fait, ils ont un propos du début à la fin, c'est bien joué sans aller se perdre dans des fioritures inutiles, le chant est peut-être trop froid mais au moins il est juste et "avec envie".

Pourtant, la sauce ne prend pas vraiment. Ils tentent beaucoup de choses, mais toujours gentiment: on a presque l'impression qu'ils sont partis avec plein d'idées en tête, et que petit à petit, à force de répétitions et d'enregistrements, ils ont épuré tout ça pour que l'auditeur ne se sente jamais perdu. Il y a de bonnes idées de temps en temps, et même originales!, mais on garde quand même l'impression d'une sorte de "easy listening fantasy heavy rock"? Une jolie chose qui passe bien dans les oreilles, même les moments méchants (qui sont vraiment "méchants" pour le style) ne débordent pas trop… mais ça ne marque pas vraiment au bout du compte, on aura passé un moment agréable avec eux le temps de l'album, et puis on passe à autre chose.

[6,5/10] Polochon

Code666, 2011

Tracklist (54:06) : 01.Red Knight 02.Legends From The Storm 03.Belrapeire 04.Munsalvaesche 05.Condwiramurs 06.The Journey 07.Valley Under Two Suns 08.Sheafs Of Sparks