YOUR TOMORROW ALONE est un groupe italien né en mai 2009 sous l’impulsion de Marco Priore & Eugenio Mucio. Ils s’entourent de musiciens talentueux et franchissent le pas rapidement en enregistrant une première démo à la fin de la même année. Armés de cette carte de visite, nos amis démarchent différents labels et, trouvant chaussures à leurs pieds, ils rentrent en mai 2011 en studio pour accoucher d’un premier album, Ordinary Lives. Le premier contact avec la musique des italiens est assez séduisant. YOUR TOMORROW ALONE propose un cocktail intéressant, un TRISTANIA (époque Morten Veland) en plus progressif, moins de grosses guitares et plus de nappes de claviers. Ajoutez-y une atmosphère pesante, une alternance chant clair et growls et vous n’êtes souvent pas loin non plus d’un MY DYING BRIDE.

Comme leurs glorieux modèles, les italiens connaissent les ficelles du métier et n’hésitent pas à utiliser tous les artifices à leur disposition. Un gros travail a été fait sur la musique pour rendre palpable cette atmosphère gothique, une profonde mélancolie traverse toutes les compositions. Il manque juste le chant féminin pour parfaire le tableau. C’est tout à leur honneur d’avoir résisté à la tentation. Les compositions s’enchainent naturellement, alternant les ambiances et les rythmes pour éviter monotonie. Pari réussi. J’ai été agréablement surpris par ce premier album de YOUR TOMORROW ALONE. Les italiens se sont lancé un défi particulièrement casse-gueule et ils s’en sortent franchement avec les honneurs. La production est un peu faiblarde et manque d’impact mais ils ont dû faire avec les moyens du bord. Un peu en manque depuis que Veland a pris un virage plus accessible, Ordinary Lives m’a fait passer de bons moments.

[07/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/yourtomorrowalone

 

2012, My Kingdom Music

Tracklist (42:30 mn) 01. Renaissence 02. Praise For Nothing 03. The Essence Of Gloom 04. Guilty 05. Bursting Hope 06. Far From The Sight 07. One Last Breath 08. Agony (praeludium) 09. In Silence