A la grande joie des métalleux frontaliers (comme l’était votre serviteur), la Suisse est une terre accueillante pour notre style musical de prédilection. Aux côtés de formations confirmées comme SAMAEL, GOTTHARD ou encore ELUVEITIE, des groupes plus confidentiels tente de creuser leur sillon et de percer au grand jour. Parmi eux, RIZON fait figure d’outsider et espère bien sortir de l’anonymat via un nouvel album intitulé Masquerade. Les helvètes ont beau n’avoir que deux albums sous le bras (Evolution en 2005 et Sudden Life en 2008), ils roulent leur bosse sur toutes les scènes de leur pays depuis 1997. Malgré les multiples changements de line-up, RIZON a su accumuler et bonifier de l’expérience pour progressivement peaufiner son style.

A l‘écoute de ce Masquerade, j’ai été assez surpris et pas forcément pour de bonnes raisons. Le power métal mélodique des suisses est tout sauf original et peine à franchement convaincre. Pour se différencier de ses congénères, RIZON a pris l’option d’évoluer avec un chanteur et une chanteuse. Le gimmick de ce chant masculin et féminin mêlé ou alterné est sympathique mais n’apporte finalement pas grand-chose. Cela aurait pu être la cerise sur le gâteau mais le gâteau lui-même manque vraiment de saveur.

Les musiciens maitrisent leur sujet et assurent techniquement mais les compositions manquent nettement de relief, les mélodies et les refrains ne sont pas assez catchy et RIZON fait pâle figure face aux ténors du genre. Les chanteurs en font trop et peinent à donner une âme à ces chansons. Les titres s’enchainent sans créer beaucoup d’émotions, quelques mélodies ici et là font mouche (par exemple «Out of Nowhere» qui sonne comme du LABYRINTH) mais le soufflé retombe rapidement.

Les bonnes intentions sont là, c’est évident, mais il manque un twist pour rendre ces chansons vraiment enthousiasmantes. C’est du déjà-fait, déjà-entendu et la mayonnaise ne prend pas. Jetez y une oreille si vous êtes fan de power/speed mélodique mais n’espérer pas forcément de miracle.

[06/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.rizon.ch/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/rizonrock

 

2012, Karthago Records / Pure Steel Records

Tracklist (72:02 mn) 01. High Flyer 02. Sign from Eternity 03. Masquerade 04. Tears of the Sun 05. Remotion 06. Same Same 07. Rise On 08. El Dios 09. Out of Nowhere 10. Cold Winters Night 11. Time after Time 12. Lost in Silence 13. Bells