SPOCK'S BEARD est un groupe de rock progressif californien formé en 1992 par les frères Alan et Neal Morse. Malgré l’adversité, les américains poursuivent courageusement l’aventure mais l’équipage quitte petit à petit le navire et les récif se rapprochent inexorablement. Ce double album live clôt un nouveau chapitre de l’histoire de SPOCK’S BEARD. En effet, après Neal Morse en 2002, voici que Nick D'Virgilio tire lui aussi, fin 2011, sa révérence pour raisons personnelles. Un autre pilier majeur disparait. Le groupe va rapidement réagir en annonçant 3 jours plus tard que Ted Leonard et Jimmy Keegan seront le nouveau chanteur et le batteur.

Mais n’allons pas trop vite, cet album live a été enregistré chez eux en Californie sur la tournée de promotion du dixième album, X, en septembre 2010. Comme d’habitude, SPOCK’S BEARD ne se moque pas de ses fans et propose deux heures de musique pour un prix modique de 15 euros. Le premier Cd regroupe 6 compositions du dernier opus, X. Il ne manque à l’appel que « Their Names Escape Me ». Les morceaux de bravoure que sont « From The Darkness » et « Jaws of Heaven » sont bien présents et enchantent le public nombreux venu assister au concert des américains. Et nos amis sont très en forme, les mélodies virevoltes et impressionnent toujours autant. Malgré la technicité de sa musique, cela semble si facile pour SPOCK’S BEARD.

Je dois avouer que le deuxième cd est un chouia moins intéressant. Les soli de batteries et de claviers m’ont laissés de marbre et il ne reste donc que 4 compositions pour se replonger dans la vaste discographie du groupe. L’auditeur pourra donc se délecter de « On a Perfect Day » (Spock’s Beard en 2006), « Thoughts » et « The Doorway » (Beware of Darkness en 1996) et enfin « June » (The Kindness of Strangers en 1998). C’est un bonheur sans cesse renouvelé que de retrouver ces chansons magiques. Je dois avouer avoir une tendresse particulière pour Beware of Darkness qui a vraiment installé SPOCK’S BEARD parmi les étoiles montantes de scène néo-prog.

Cet album live ravira les fans de bon, de très bon rock progressif. Il est quand même un peu dommage que les chansons de X cannibalisent un peu tout l’espace sonore disponible, on aurait aimé pouvoir profiter du riche catalogue de SPOCK’S BEARD. Mais l’essentiel n’est pas là. Il s’agit là d’un beau témoignage du talent éclatant de ces musiciens et Nick D'Virgilio sera beaucoup regretté.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.spocksbeard.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/spocksbeard

 

2012, Mascot Records

Tracklist

Cd1 (75:33 mn) 01. Edge of the In-Between 02. The Emperor’s Clothes 03. From The Darkness 04. The Quiet House 05. The Man Behind The Curtain 06. Kamikaze 07. Jaws of Heaven

Cd2 (42:30 mn) 01. Drum Duel 02. On a Perfect Day 03. Thoughts 04. Ryo’s Solo 05. The Doorway 06. June