Groupe anglais fort peu connu en France (et en fait, partout en dehors de l'Angleterre), InMe présente ici son cinquième album depuis sa création en 1996. A la base, il s'agissait d'un trio, devenu quatuor en 2008. Le groupe oscille entre "Rock alternatif" (sorte de catégorie fourre-tout par excellence) et Hard/Metal tendance FM.

Je ne connaissais pas, donc je pars totalement vierge à la découverte de InMe. Première impression à l'écoute de «Reverie Shores», c'est du sous Incubus. En 2012, c'est vraiment surprenant que des mecs s'entêtent dans cette voie. C'est encore plus surprenant que des labels envoient ce genre d'albums et de groupes à des rédactions de Metal, tant il est a peu près certain qu'on va en faire de la chair à pâtée. Je suppose que l'essentiel est ailleurs : on en parle, en bien ou en mal, mais on en parle.

Le public visé par InMe est assez simple à définir : jeune, féminin et sans doute américain. Je ne sais pas ce qu'ils faisaient comme musique avant, donc il m'est totalement impossible de voir sur la longueur l'évolution prise par le groupe. Peut-être que "avant c'était mieux". Inutile de dire que j'en doute.

Comme nos concurrents reprochent (enfin, certains) à Metalchro d'écrire des reviews trop courtes (suivez mon regard), je vais donc m'étaller un peu pour expliquer que, si vous êtes fan de Metal, il n'y a rien à tirer de bon de cette croute. MrPatate et son "pas besoin de 10 000 mots pour dire que c'est de la merde" repassera pour cette fois.

J'ai déjà dit que c'était du sous Incubus, mais attention, pas le "bon" Incubus, non, plutôt Incubus période Light Grenades. Vous savez, l'Incubus bien gnan-gnan… Et donc, Inme, c'est encore plus gnan-gnan. Mon meilleur ami, qui se reconnaitrait si il lisait Metalchro (Piet !), et qui lui aime le Rock "tout court" (et ça n'est en rien péjoratif, bien sur), s'insurge toujours sur les groupes qui, comme dans les 90's, faisaient péter des grosses guitares avant de se la jouer voix mielleuse et violons. Sa réaction était toujours la même "Oh, ils font chier putain, on veut des guitares, ils m'emmerdent avec leurs chansons J'aime les p'tites fleurs, j'aime la nature, je sautille dans les champs". Bref, il n'aimerait sans doute pas les trucs miello-core si il savait que ça existait et que ça faisait fureur chez les djeunz. Et bien sur, sa réaction est tout à fait valable pour cet album. A vrai dire, je l'entends d'ici.

Le second titre «Moonlit Seabed» mérite un aparté à lui tout seul. Le profil type du morceau "on va tout mettre et on va faire ça compliqué". Sans doute porté par l'envie de copier les grands noms du Metal qui font des structures un peu compliquées (un peu hein), ils ont tenté le coup : z'y va que je te fou un break par-ci, un break par-là. Et le sommet, un break électro-Bontempi. Visiblement, toucher le sol ne leur suffit pas, ils creusent, les cons.

La suite, je vous raconte pas…«A Great Man» est démoralisant de mievrerie, «Pantheon» vise les fan de Green Day période American Idiot, «Guardian» fait genre "ouais, on fait du Metal, j'ai une grosse voix si je veux" (mais en fait, non), « Beautiful Sky Gardens» est, bien sur, l'inévitable ballade (histoire d'enfoncer le clou ?) et ainsi de suite (il ne reste que deux titres, rassurez-vous).

Bref, n'ayant ni 16 ans et n'étant pas une gonzesse, je pense qu'il est temps que je dise que je me suis fait chier comme un rat à l'écoute de InMe dont le titre de l'album, The Pride, me semble totalement innaproprié. La voix donne envie d'aller se pendre, les compos de foutre des claques, le son des guitares est tellement naze que ça frise la blague et je vous fais grâce du reste. Maintenant que j'ai atteint la demi page, j'arrête, j'en ai marre d'écouter ce truc dans mon casque.

Poney [2/10]

Site : http://inmeofficial.co.uk/main.php

Myspace : http://www.myspace.com/inmeofficial

Facebook : http://www.facebook.com/inmeofficial

Graphite Records / Northern Music – 2012

01.Reverie Shores, 02.Moonlit Seabed, 03.A Great Man, 04.Pantheon, 05.Silver Womb, 06.Escape to Mysteriopa, 07.Guardian, 08.Beautiful Sky Gardens, 09.Halcyon Genesis, 10.Legacy, 11.You Had My Heart (bonus track)