Par charité chrétienne nous allons tâcher de nous concentrer uniquement sur la musique et de ne pas trop faire de remarques désobligeantes sur la pochette de cet album. J’ai rarement vu une photo aussi ridicule et je peux formuler deux hypothèses: Kane avait une grand sens de la dérision ou travailler avec ALICE COOPER lui était sérieusement monté à la tête. Pour repomper sauvagement Wikipédia, Kane Roberts est un musicien de heavy métal qui a connu son heure de gloire à la fin des années 80 en étant le guitariste d'ALICE COOPER. Roberts est reconnaissable grâce à son physique proche du personnage interprété par Sylvester Stallone, John Rambo (je penche donc pour la deuxième hypothèse). Il a coécrit l'intégralité des chansons des albums Constrictor et Raise Your Fist and Yell du sieur Furnier. En 1987, profitant de sa nouvelle célébrité, il propose un premier album solo que voici rééditer.

Alors s’agit-il d’une perle injustement passer à la trappe en 1987 ? Et bien la réponse est franchement non. Cela sonne plutôt comme des chutes de studio délaissées lors de l’enregistrement de l’album d’ALICE COOPER. Les compositions manquent clairement de caractère et on s’ennuie rapidement. La production a beau être l’œuvre de Michael Wagener, les années n’ont pas été clémentes pour le son, on sent bien que le disque a 25 ans d’âge. Tous les poncifs du genre sont utilisés : les claviers dégoulinants, les chœurs et les soli de guitares pseudo-techniques. Le guitariste américain alterne entre titre métal et douceurs FM. Dans les deux cas, on est assez loin de l’extase.

Le label Yesterrock s’est fixé le beau défi de réédité des pépites oubliées rock/hard FM oubliée ou indisponible au format Cd. La tâche est noble mais nous aurions pu franchement nous passer de ce premier album solo de Kane Roberts. Au moins, en vinyle, la pochette assez grande garantissait des heures d’amusement pour toute la famille. 25 ans plus tard, le soufflé retombe lamentablement.

Oshyrya [05/10]

 

Site Officiel

MySpace Officiel

Yesterrock – Universal – GerMusica Promotion / 2012

Tracklist (40: 49) : 01. Rock Doll 02. Women on the Edge of Love 03. Triple X 04. Gorilla 05. Outlaw 06. If This Is Heaven 07. Out for Blood 08. Full Pull 09. Too Much (For Anyone to Touch) 10. Tears of Fire 11. A Strong Arm Needs a Stronger Heart