Les Français ont, parfois, tendance à se plaindre du niveau de leur scène. J'avoue que j'ai parfois un peu suivi l'idée -je ne suis pas Français- faute de m'y pencher sérieusement. En dehors de Gojira, d'un Dagoba ou d'une poignée de groupe des années 1980, il faut dire qu'il est parfois difficile de trouver de quoi se mettre sous la dent. Et puis, ces derniers temps, on a vu débarquer des petites bombes comme Gorod ou, un peu plus discret, Nevercold.

Vous l'aurez compris avec cette intro, Lokurah est Français, Parisien même. Cet The Time To Do Better, autoproduit, est le second album des franciliens, le premier chez M&O, leur précédent effort  (When The End Comes) étant sorti chez Pervade Productions en 2008 (et déjà autoproduit aussi).

Chez un nouveau label, il est donc temp pour eux de faire mieux.

Maintenant que j'ai placé ma vanne en mousse, voyons ce qu'a dans le ventre de second opus. Je démarre vierge, puisque je ne connaissais pas du tout Lokurah avant de recevoir la promo.

Quelque part entre Hardcore, Thrash et Death, Lokurah c'est d'abord un gros morceau de steack  à prendre en plein dans la tronche. Dès l'ouverture, c'est puissant, carré et très rentre-dedans. Les mecs, c'est évident, ne sont pas là pour amuser la galerie. Le style proposé est la conjonction parfaite des trois sous catégories du Metal que j'ai cité. On retrouve la violence propre aux trois genres, le côté un peu mélodique qui peut y exister également. Les compos sont très travaillées, on sent la complexité, la recherche et la créativité. Lokurah n'a pas cherché la facilité, et c'est un grand point positif pour eux. De plus, ce travail de création s'accompagne toujours de la brutalité qui sied si bien a notre musique préférée, et nos oreilles en prennent pour leur grade avec notre plus grand plaisir.

Malheureusement, je trouve l'album un peu plat, malgré ce que j'en ai dit. Si les compos sont travaillées, l'impression qui ressort au bout de quelques écoutes -et qui est renforcée par la suite- c'est qu'elles sont toutes travaillées dans le même sens. Je n'ai pas retenu de véritables moments forts ou marquant. Ca poutre, oui, c'est bien foutu, bien pensé, bien travaillé, tout ça. Vraiment, c'est très bien fait oui. C'est bien…mais il manque ce petit quelque chose tellement compliqué à définir, et tellement compliqué à désigner quand il est présent. Ce petit plus qui aurait transformer ce "bon album" (voir même "très bon album") en véritable bombe. De plus, le chant, typé Hardcore, si il est capable de quelques belles variations, rend les choses un peu plus monotones. Il s'agit là de gouts assez personnels, je dois l'avouer, je n'ai jamais aimé le chant Hardcore pour cette raison. Assez répétitif, il aurait mérité peut-être plus de recherche, un peu comme les compositions. Cependant, il ne faut pas cracher dans la soupe : il est, dans sa catégorie, très bon, et les amateurs du genre n'y trouverons sans doute rien à redire.

Au final, O&M a signé un bon groupe, qui à défaut de faire quelque chose d'extrêmement original, est capable de mélanger plusieurs styles, d'avoir une vraie identité et qui vous fera headbanger comme un beau diable le sourire aux lèvres. Signalons l'artwork, assez réussit également. Il ne faut rien de plus, finalement, pour apprécier un disque.

Poney [07/10]

Myspace : http://www.myspace.com/lokurah

Facebook : http://www.facebook.com/lokurahmusic

M&O Music 2012

01. The Perfect Path To Crime, 02. Beyond The Pain, 03. The Time To Do Better, 04. The Wandering Soul, 05. Last Resort, 06. Rewriters Of Truth, 07.From 10 PM To 1 AM, 08. Against The Stream Bleed-Cover Edge Of Sanity, 09. An Ordinary Psychopath, 10. Irradiated, 11.Drive Me Blind