Voilà qui est pour le moins singulier. Il y a peu, lorsque Devourment a annoncé son entrée en studio afin d’enregistrer un digne successeur à son Unleash The Carnivore, les réactions étaient, dans l’ensemble, enthousiastes. Enfin, on va pouvoir se remettre un gros morceau de barbaque bien saignante entre les quenottes ! J’avoue, cette annonce me fait aussi plaisir, mais il suffit de chercher un peu pour trouver quelques groupes qui nous proposent des albums idéaux pour toute personne en manque de brutalité extrême. Parmi eux, les Biélorusses de Relics Of Humanity, dont le premier album est une réussite.

Mis à part deux démos, Relics Of Humanity affiche un CV vierge, et c’est justement cette absence d’antécédents qui augmente la force de frappe de ce premier effort : tout respire la brutalité maîtrisée, la maturité, comme si ces gars avaient des années de bouteille et en étaient déjà à leur x-ième opus. La prod’ est correcte et bien équilibrée, les morceaux sont relativement variés au niveau du rythme et des ambiances pour éviter toute monotonie (l’album n’est pas très long non plus, ceci dit), le grogneur de service a un timbre sympa et « pas trop porcin » (on se comprend, hein, ça reste du guttural de base, pas du soprano) et les musiciens affichent une aisance et une maîtrise claires. Enfin, pour ne rien gâcher, l’artwork est tout bonnement superbe. Franchement, regardez-moi cette pochette ! Là où certains nous proposent des pochettes moches et sans inspiration, Guided By The Soulless Call affiche un petit bijou. Pros jusque dans l’apparence, ces Biélorusses.

En voilà encore un qui a placé la barre bien haut dès le premier album… je suis très curieux d’entendre la suite, mais je pense que Relics Of Humanity a les ressources nécessaires pour confirmer tout le bien que je pense d’eux à l’écoute de ce Guided By The Soulless Call.

Mister Patate [9/10]

Myspace officiel

Amputated Vein Records – 2012
Tracklist 1. Melting of the Forsaken Millions 2. Stench of Burning Heavens 3. …Of Mutilated Truth 4. Immortality Dethroned 5. Unleashing the Ungodly 6. Infinite Reign of Ominous 7. Pray for Obscurity 8. Depriving of Sacred Blindness 9. Fusion of Paralleled Forms 10. Annihilationism