Si vous êtes grand fan de Power Métal, vous avez sans doute déjà entendu parler de BLACK MAJESTY. Regardant la biographie du groupe, je dois dire que certaines pochettes d’albums me disent quelquechose mais ma culture concernant nos amis s’arrête là. Formé en 2001 sous le nom de KYMERA, les australiens ont déjà sortis 4 albums et sont toujours restés fidèles au label allemand Limb Music qui les a fait connaître. Avec régularité, les voici prêt à dévoiler un nouvel opus, Stargazer.

Evoluant plutôt dans un style métal prog à l’origine (dans la veine des QUEENSRYCHE) BLACK MAJESTY a petit à petit épuré son son pour se tourner vers un Power Métal plus classique dans la veine des HELLOWEEN et autres HAMMERFALL. Petit à petit, depuis peut-être le précédent disque, In Your Honour, et sous l’influence de leur producteur Roland Grapow (MASTERPLAN, ex-HELLOWEEN) les australiens introduisent à nouveau des claviers et des touches progressives ici et là. Au dehors de cette petite spécificité, les musique développée tout au long de Stargazer est d’un classicisme absolu. Tout est bien foutu, il faut l’avouer, le son est très propre et chaud, les riffs tombent justes, tranchant à souhait et l’ensemble est très facile d’accès, très mélodique. BLACK MAJESTY a voulu jouer la carte de la sécurité en ne prenant pas de risques. Les compositions s’enchainent naturellement, sans temps mort et l’album passe tout seul. Les australiens offrent un travail soigné mais extrêmement lisse. Rien en dépasse ni ne surprend vraiment, il s’agit de bons professionnels qui assurent le travail demandé. Difficile de mettre en avant une chanson plus qu’une autre, elles finissent pas toutes un peu se ressembler. Dommage. Il manque évidemment la magie et la patte d’un Kai Hansen au sein de GAMMA RAY ou même le souffle guerrier (enfin un peu asthmatique en ce moment) d’un HAMMERFALL ou SABATON.

BLACK MAJESTY livre la marchandise attendue et joue sur ses forces. Mais la concurrence et rude et les australiens manquent d’arguments pour damer le pion des ténors du genre. Sympathique mais sans plus…

Oshyrya [6,5/10]

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Limb Music / 2012

Tracklist (48:30 mn) : 01. Falling 02. Lost Horizon 03. Voice Of Change 04. Killing Hand 05. Journey To The Soul 06. Holy Killers 07. Symphony Of Death 08. Edge Of The World 09. Stargazer 10. Shine (bonus track)