Winter,

J’ai posé une oreille attentive sur cet album d’Immolation que tu me recommandais la semaine passée. Il prenait la poussière sur mon étagère depuis pas mal de temps, coincé entre deux autres albums du groupe (j’avais acheté un lot comprenant toute la discographie d’Immolation il y a quelque temps déjà), et je dois dire que j’ai fait une erreur en ignorant si longtemps cet album de qualité. Toutefois, étant donné les nombreuses sorties à traiter ces derniers temps (dont le futur album de Cryptopsy, une excellente surprise), je n’ai pas eu le temps de vraiment approfondir le sujet, mais nous reviendrons certainement sur Immolation d’ici peu. Quant à Obituary, au risque de passer pour un nostalgique (le synonyme gentil de « vieux con aigri »), j’ai décroché après World Demise. Passé 1994, Obituary a petit à petit perdu de sa saveur pour finalement devenir insipide sur album, et ce n’est pas l’intervention de Ralph Santolla qui a pu y changer quoi que ce soit. Je me console donc de temps en temps avec leurs premiers efforts et me réjouis d’ores et déjà de leur future tournée en fin d’année où leur tracklist sera focalisée sur leurs trois premiers albums.

Tu évoquais Primordial en parlant de l’évolution de Marduk, et j’avoue avoir été surpris. À mes yeux (et ce que je vais écrire est extrêmement réducteur pour ce groupe, certainement au vu de leur dernier album sublime), Primordial est une voix, celle de Nemtheanga, une voix qui a d’ailleurs permis à Marduk de transcender un morceau sur leur album Rom 5:12, le pesant « Accuser / Opposer ». Dès lors, j’ai quelques difficultés à saisir en quoi Marduk a pu évoluer de manière « Primordalienne »… Je suis impatient que tu m’en dises plus !

Enfin, pour ce qui est des deux derniers groupes que tu évoques, il est en effet impensable de ne pas citer Emperor et Satyricon lorsque l’on évoque le Black Metal… surtout lorsqu’on l’évoque au passé. Emperor fut un des piliers du genre, le plus versatile et le plus audacieux parmi les grands noms de la scène norvégienne de l’époque (mis à part Bathory, peut-être). Aujourd’hui, Emperor est mort, relégué au rang « d’hypothétique candidat à la réunion », et cette réunion semble invraisemblable maintenant que Ihsahn mène sa carrière solo avec brio. Et Satyricon ? Que de changements depuis 1996 et son fulgurant Nemesis Divina ! Seize ans après, que reste-t-il de Satyricon ? Pas grand-chose, je le crains. Selon moi, leur dernier éclair de génie remonte à 2006 : « To The Mountains », un final magique pour un album juste correct. Tout y est : l’ambiance, la montée en puissance, les cuivres et ce riff hypnotique en fade-out. De tous ces anciens groupes (j’éviterai d’ailleurs d’aborder le cas Immortal), Darkthrone et Mayhem sont les seuls à avoir su négocier habilement leur évolution, l’un en optant pour une approche plus roots depuis The Cult Is Alive et l’autre en brouillant les pistes sur son dernier album. Heureusement, la Norvège a su enfanter d’autres groupes dignes d’intérêt et qui ont pu perpétuer la longue tradition BM du pays, les plus intéressants actuellement étant Taake et Vulture Industries…

Mister Patate

Liens intéressants

Chroniques de Satyricon – The Age Of Nero

Les Eternels : http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=2907

Metalchroniques http://metalchroniques.fr/wp3/2008/chroniques/satyricon-the-age-of-nero/

 

Chroniques de Taake – Noregs Vaapen

Les Eternels : http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=4841

Metalchroniques http://metalchroniques.fr/wp3/2011/chroniques/taake-noregs-vaapen/

 

Marduk – Accuser/Opposer (live au Summer Breeze)