A l’entame de la rédaction de cette chronique, je suis pour le moins perplexe. J’hésite, ne sachant pas trop à quel saint me vouer. KATATONIA enfonce le clou et confirme plus que jamais son virage vers des cieux toujours aussi troublés et déprimant mais beaucoup moins violent dans leur forme. La parenté avec Watershed d’OPETH par exemple est assez évidente dans l’esprit. Et mon désarroi vient de la ressemblance de Dead End Kings avec son génial prédécesseur Night is the New Day. Faut-il, comme le label, saluer la continuité ou se désoler de ce manque d’ambition et d’inspiration ?

Le grand changement notable pour KATATONIA se situe au niveau du groupe lui-même. Pour ce neuvième opus, Nystrom et Renkse se sont entourés de nouveaux camarades avec l’arrivée du guitariste Per Eriksson et du bassiste Niklas Sandin. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence avec la collaboration de Frank Default qui enrichit avec talents les compositions du groupe de samples à même d’approfondir les ambiances. Car on ne peut que louer le talent des suédois pour offrir des mélodies envoûtantes capables de transmettre énormément d’émotions. La mélancolie du chant de Renkse est poignante et ne peut laisser insensible l’auditeur. Sa maîtrise est impressionnante. A l’image d’un « Forsaker » sur le précédent album, KATATONIA fait preuve d’un immense talent sur « The Parting » ou encore « Dead Letters ». Mais ces deux superbes compositions sont un un l’arbre qui cache la fôret. Sans jamais tomber dans l’insipide, les autres chansons oscille entre l’agréable et le très moyen sans jamais réussir à susciter l’enthousiasme. La présence de Silje Wergeland de THE GATHERING sur « One You Are Looking for is Not Here » est également un des points culminants du disque. Les deux voix se marrie à merveille et apporte une touche de douceur dans l’univers particulièrement déprimant des suédois.

Même s’il n’est pas présenté comme cela, il m’apparait que Night is the New Day et Dead End Kings sont les deux faces d’une même pièce et ces deux albums explorent des horizons assez semblables. C’est un peu triste car en prenant le meilleur de chacun d’eux, nous aurions obtenu un album homogène et absolument fabuleux. Nystrom et Renkse ont un talent fou c’est évident mais avec Dead End Kings, ils semblent s’être contentés de reproduire les recettes du passé. Attention à la crise de foie.

Oshyrya [07/10]

 

Site Officiel: http://katatonia.com/ & http://deadendkings.com/

Myspace Officiel

 

Peaceville / 2012

Tracklist (48:46 mn): 01. The Parting 02. The One You Are Looking for is Not Here (with Silje Wergeland) 03. Hypnone 04. The Racing Heart 05. Buildings 06. Leech 07. Ambitions 08. Undo You 09. Lethean 10. First Prayer 11. Dead Letters