En regardant le nouvel album des américains de VIZA on ne sait trop quoi penser. Les visuels sont bien barrés, très coloré et j’ai cru de prime abord me trouver devant une version slave d’un IN EXTREMO par exemple. Renseignements pris et après écoute, ce n’est pas tout à fait cela même si cela y ressemble parfois. VIZA (ou VISA au début) est un groupe de rock alternatif américain formé en 2005 et composé de musiciens d'origines diverses. Le groupe était un projet depuis 2000, mais il ne s'est réellement concrétisé qu'en 2005. Leur musique se caractérise par un mélange de hard rock et folk avec des influences grecques, arméniennes, arabes, russes et de l’Europe orientale. Le groupe a réalisé deux EP et trois albums (Visa, Maktub, De Facto, Eros, Made in Chernobyl) avant ce Carnivalia.

Finalement au niveau des comparaisons il vaudrait mieux parler de VIZA et comme un SYSTEM OF A DOWN plus accessible et festif. Ce n’est pas une coïncidence si les américains ont fait la première partie de Serj Tankian sur la récente tournée Harakiri. On retrouve le même subtil mélange d’influences mais VIZA sait aussi appuyer sur le champignon quand le besoin s’en ressent. Aucune frontière n’existe et ils mélangent allégrement les sonorités, les rythmes et genres musicaux sans se poser trop de question. Comme l’ensemble est franchement bien fait, on leur pardonne ce côté patchwork qui offre un vrai vent de fraicheur dans le petit monde du rock/métal. La sonorité inhabituelle mais enchanteresse du Oud parmi d’autres instruments plus typés folk est très sympathique et donne encore une fois une belle originalité à Carnivalia. Les compositions s’enchainent avec naturel, toutes assez fortes au niveau de la mélodie et assez facilement mémorisables. On s’amuse d’ovnis musicaux comme « Viktor’s Sister » ou « Everybody Wants Money ! », sorte de délire punk folklorique. L’album est malheureusement assez court, à peine 36 minutes et c’est un peu léger de nos jours. On en pourra pas dire que VIZA ne nous aura pas fait voyager mais il reste un petit goût d’inachevé à la fin du séjour.

Nous qui nous plaignions à longueur de chroniques du manque général d’originalité et de prise de risques, saluons la démarche de VIZA. Ce groupe que je ne connaissais pas semble bénéficier déjà d’une belle réputation et d’un beau following en France. La preuve en est l’enthousiasme de Viza France (site ici). A voir et à revoir on l’espère très bientôt sur nos routes.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Graviton Music Services / 2011

Tracklist (36:31 mn) 01. Carnivalia 02. A Magic Ladder 03. Viktor’s Sister 04. Hourglass 05. Illumination (Oud Intro) 06. Shall We Reign Dance ? 07. Everybody Wants Money ! 08. Sparring 09. Things Are Awkward 10. Tricky Tricky 11. Poor Pete 12. Meet Me At The Troubadour