Qui arrêtera Frédéric Slama ? Après avoir enregistré en 2012 un des tous meilleurs disques de son projet, AOR avec l'excellent The Colors Of L.A., puis avoir prêté main forte aux sœur Fontaine pour le disque de Chasing Violets, Slama est de retour avec ce nouvel album d'AOR, intitulé L.A. Temptation. Voici un rythme de parution plus proche de celui des années 70 que celui adopté de nos jours par des groupes franchement plus lents. On ne peut a priori que se féliciter d'une telle dynamique de création.

Les mauvaises langues feront toutefois remarquer que sept des chansons sur douze de ce L.A. Temptation étaient en fait présentes sur Outside Heaven de Chasing Violets et notamment les meilleurs titres : « No Margin For Error », « The Price To Pay » ou « Above Suspicion » par exemple. Ils sont cette fois interprétés par des chanteurs, et pas des moindres comme c'est l'usage chez AOR : Philip Bardowell est excellent sur « No Margin Of Error » et Goran Edman brille sur « Above Suspicion » et sur ce « Price To Pay » où il effectue un duo avec Hank Erix. Même si on ne peut qu'apprécier cette réorchestration qui donne un tour plus musclé et hard rock aux compositions originales, on peut regretter que pour un auditeur d'Outside Heaven, ce L.A. Temptation ne propose pas tant que ça de choses neuves. 

Passons aux nouveautés : elles sont donc au nombre de cinq. Cinq chansons alternant l'excellent (« From L.A. To Paris » chanté par Chris Ousey, « A Heartbreak Away » transcendé par James Christian en grande forme) et le plus quelconque voire médiocre (« Silent Victory » chanté sans panache par Paul Shortino mal à l'aise sur un ce titre, et « Outside Heaven » assez pénible avec Paul Sabu au micro dans un hard rock lourdaud.) Il faudra faire le tri. De même, Slama aurait pu abandonner un titre ou deux présents sur Outside Heaven qui s'avéraient déjà un peu faibles tel « When The Darkness » que je n'arrive toujours pas à apprécier.

Étrangement alors que la production et l'interprétation sont globalement excellentes, on constate des baisses de régime sur certains morceaux. « Silent Victory » souffre d'une production presque « dance » avec ses synthés complètement kitsch et sa musique trop sous-mixée par rapport à la voix. Pire la production éreinte « When The Darkness Falls » qui finit fort mal le disque sur une vilaine note. On a l'impression ainsi que certains titres ont été enregistrés dans des contextes et dans des lieux différents, créant deux facettes à l'album. 

Au final, L.A. Temptation est un disque difficile à juger surtout en mettant de côté celui de Chasing Violets. Il recèle des perles et des titres de grande classe qui s'inscrivent tout à fait dans le sillage des disques précédents du groupe de Slama. Mais il dévoile quelques errances qui auraient pu être évitées. Le disque est long : une heure. Peut-être qu'en le délestant d'un ou deux titres, on aurait pu lui conférer une homogénéité qualitative plus évidente.

Baptiste (7/10 si on accepte la démarche)

 

Site officiel

GerMusica – AOR Heaven / 2012

Tracklist (62:08) : 1. No Margin For Error  2. Above Suspicion  3. From L.A To Paris 4. A Heartbeat Away 5. Silent Victory 6. No One’s Gonna Hurt Me Anymore 7. Second Chance At Love 8. Out On The Streets  9. Hold Back The Dawn 10. The Price To Pay 11. Outside Heaven 12. When The Darkness Falls