« Tiens, un truc nouveau… ».

Certes, ça fait un peu cheap, comme intro. J’ai déjà fait mieux, largement mieux, même, mais ces quatre mots sont ceux qui sont le plus souvent utilisés par mon entourage et mes amis sur Facebook lorsqu’ils parlent de Nexus Inferis, ce petit groupe anglais qui se paie le luxe de figurer sur la tournée qui marque le come-back de Behemoth en Europe après la grave maladie de Nergal. Alors, quand des petits gars inconnus au bataillon se font remarquer si vite avec un maigre album sous le bras, on hausse le sourcil droit tout en fronçant le gauche, moitié sévère, moitié curieux, et on se penche sur cette galette.

Alors, que se dissimule sous l’étiquette pompeuse d’Extreme Future Metal ? Tout simplement une habile mixture de Black et de Death, allègrement assaisonnée de touches industrielles, voire électro (merde, on dirait du mauvais Morbid Angel époque Illud par moments !) et de samples « futuristes », le tout amplifié par une production en acier trempé et épaulé par une imagerie visant à permettre au groupe de se distinguer. En gros, prenez un groupe basique, relookez-le, ajoutez un ou deux petits éléments moins courants, et vous proposez ça comme la nouvelle sensation du moment. Ha oui, et la prod’ en béton, hein, un son qui décolle le slip et une volonté de faire encore plus vite, encore plus fort, encore plus bourrin. Les jeunes adorent ça, ça leur donne l’impression d’écouter vraiment des trucs méchants.

Mais au final, cet album mérite-t-il cet engouement (tout relatif) ? Je serais vraiment dur si je disais qu’A Vision Of The Final Earth n’apporte rien de neuf et ne ressort pas du lot. Et puis, ils ne font pas du Deathcore, c’est déjà ça de pris. Cependant, à vouloir trop en faire, Nexus Inferis s’égare un peu en route et en devient presque indigeste. Sans un label qui pousse vraiment au cul et assure un gros battage médiatique, ce groupe serait peut-être resté dans l’ombre et ne serait pas parvenu à percer. Ici, ils se retrouvent propulsés sous les feux de la rampe… L’avenir nous dira s’ils seront en mesure de gérer cette nouvelle situation et de poursuivre leur carrière.

[6,5/10] Mister Patate

Site officiel : xxx
Myspace officiel : www.myspace.com/nexusinferis

NoiseArt Records – 2012
Tracklist 1. Perspective 2. Tremor 3. The New Strain 4. A Vision of the Final Earth 5. Beyond Evolution Rubicon 6. Destroyed Aperture 7. Resonate the Spark Under His Eye to the Flames in Outer Space 8. Crown of Planets 9. Cerebrum 10. Through My Conscious One Last Time