oshy_27012013_Circl_2_CircAARGGHGHH ! Mes excuses pour ce cri primal mais la perspective de rédiger cette chronique me navre pour utiliser un euphémisme. Je me suis tapé tous les précédents opus des américains et avec la sortie récente du Best-Of (chronique ici) j’espérais que Zachary Stevens aurait enfin compris le message et abandonner le projet CIRCLE II CIRCLE. A mon grand désespoir voici donc le nouvel album, Seasons Will Fall, non plus chez AFM Records mais earMUSIC. Sans vouloir préjuger des qualités (et défauts) de cet album, beaucoup comprendront mon dépit en tenant du fait que CIRCLE II CIRCLE ne vit que dans l’ombre et le souvenir du passé glorieux de Stevens au sein de SAVATAGE. Sans cela, ce groupe serait noyé parmi des milliers d’autres, ni mieux, ni moins bien. Une pub pour la réédition de tout le back catalogue de SAVATAGE glissée dans le livret du Cd en dit long sur la volonté du label de capitaliser sur tout ce qui rappelle la période dorée du groupe culte.

Je n’ai aucune raison de m’acharner sur CIRCLE II CIRCLE. Les Américains doivent avoir leur fan et atteindre des chiffres de vente honorables pour être débauchés par earMUSIC mais le constat reste toujours le même. A part Watching in Silence (en 2003) qui faisait preuve d’une certaine fraicheur, la carrière des américains me semble être passablement ennuyeuse. Bien sûr le savoir-faire est là, Stevens et ses acolytes ont assez d’expérience pour proposer des chansons honorables mais qu’est-ce que je peux m’ennuyer à l’écoute de Seasons Will Fall. Le power métal du groupe est éculé jusqu’à la moelle, les compositions manquent d’attrait et de brillant, c’est déjà entendu encore et encore. Stevens est loin d’être un mauvais chanteur mais il tourne en rond, en manque d’inspiration depuis de très nombreuses années. Le groupe autour de lui est très renouvelé à part Paul Michael Stewart, à la basse, présent depuis 2003. Aucun titre ne ressort particulièrement, aucune surprise de vient titiller l’auditeur et c’est vraiment dommage.

Pour être un peu méchant je dirais nouveau label mais malheureusement toujours la même soupe, fade et répétitive. CIRCLE II CIRCLE tourne en rond (beaucoup diraient que c’est normal).

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

earMUSIC – Replica Promotion / 2013

Tracklist (67:40 mn) 01. Corporation Fear 02. TV Cops 03. Stop Love ! 04. Short Sharp Shock 05. Clean Outta Luck 06. Supercharged 07. Complicated 08. All In My Mind 09. Billion Dollar Heart Attack 10. Bulletproof 11. The Runner