oshy_27012013_Emergenc_GatMe voici avec le nouvel album des allemands d’EMERGENCY GATE entre les mains et je dois faire le constant que je ne connais quasiment pas le groupe. A part quelques visuels d’albums entrevus ici ou là, les teutons restent pour moi une énigme. Il faut dire qu’ils pâtissent là d’une visibilité quasiment nulle dans nos contrées. Bien conscient de ce problème, il ont fait récemment une journée promo à Paris et vous pouvez découvrir les propos du chanteur Matthias Kupka sur le site. Ce nom vous êtes peut-être familier car il a évolué pour une courte période au sein de SUIDAKRA.

Mais revenons à nos moutons et à EMERGENCY GATE. You se présente comme un vaste melting-pot d’influences et de sonorités. La base reste du Death métal mélodique auquel il faut ajouter des touches métalcore et surtout une vrai dimension électro. Si les beats et les nappes de claviers vous donnent des boutons vous allez avoir des boutons malgré l’énergie et la violence impulsées pour les allemands. Parfois on n’est pas très loin d’un SYBREED sur un titre comme « Feeling Inside ». Cela n’est pas fait pour me déplaire avec cette alternance intelligente entre chant clair et hurlé. Il est appréciable de constater que des groupes ne font pas que reproduire la recette gagnante d’un IN FLAMES et tentent des choses. Bien sûr l’ombre des suédois restent bien présente mais EMERGENCY GATE a su introduire de nouveaux éléments dans sa musique pour apporter de la fraîcheur à son propos. Le chant de Matthias Kupka est hargneux à souhait mais il sait aussi moduler et se faire plus doux en chant clair sur les refrains par exemple. Le meilleur des deux mondes.

L’énergie développée est assez phénoménale et il faut bien avouer que les allemands s’en sortent avec les honneurs avec des compositions dans l’ensemble réussie mêlant avec grâce à la fois puissance et mélodie. Difficile de ne pas reprendre et mémoriser quasiment immédiatement le refrain d’un « Mindfuck » par exemple. Et ce pari a été réussi en ne ralentissant pas les rythmes et en conservant cette hargne communicative. Les amateurs de riffs tranchants et de rythmiques pachydermiques seront aussi servis. « Force United » par exemple est une bonne grosse mandale dans la tronche et les teutons ne font pas de quartier. J’apprécie moins les influences Metalcore (cette scène me laisse décidemment perplexe) et un « Moshpit » me laisse froid. Mais on ne peut reprocher cette variété à EMERGENCY GATE moi qui me plaint j’écouter toujours la même chose.

Avec You, EMERGENCY GATE frappe un grand coup et se repositionne sur la scène Death mélodique. Nombreux seront ceux qui trouveront leur compte et leur plaisir avec cet album. Espérons que les efforts des allemands portent leurs fruits et que nous puissions les voir écumer nos routes et ne plus se contenter des pays germaniques.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

ZYX Music – Golden Core – Replica Promotion / 2013

Tracklist (45:58 mn) 01. Mindfuck 02. Force United 03. Moshpit 04. Feeling Inside 05. Liar's Truth 06. Breathless 07. rEvolution 08. You 09. Lean on Words 10. Regret 11. Back from the Grave 12. Say Goodbye