oshy_01012013_NulldLe label allemand AFM Records nous présente le deuxième album de ses compatriote de NULLDB. Après un premier opus, Im Auge des Sturms en 2010, voici le retour du gang de Wurtzbourg pour une deuxième salve titrée cette fois Endzeit. Joli opportunisme de la part du groupe et de son label puisque cet album est sorti le 14 décembre pour une fin du monde (Endzeit en allemand) une semaine plus tard. On sait maintenant que l’apocalypse devra attendre et que les Mayas étaient de sacrés farceurs (ou que ceux qui essayent de les interpréter ne comprennent rien). Vérifions si l’humanité aurait beaucoup perdu en ne pouvant profiter de cet album que quelques jours.

Selon AFM, NULLDB appartient à la sensibilité Neue Deutsche Härte qui, rappelons-le, compte parmi ses fers de lance RAMMSTEIN et OOMPH !. Ouais bof, on pourrait autant classer le groupe dans la catégorie néo-métal mais bon pourquoi pas. Il faut dire que NULLDB utilise les canons du genre avec un style martial au niveau des rythmiques et un chant en allemand. Mais dans l’ensemble, la musique est plus accessible et plus mélodique en particulier que Lindemann & co. Les chansons sont soignées, en particulier au niveau des refrains que se veulent catchy et facilement mémorisables même pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Goethe. Disons que sans être extrêmement original, NULLDB fait le boulot et Endzeit est loin d’être un album honteux. Une chanson comme « Kinder des Zorns » évoque par ses sonorités le « Los » de RAMMSTEIN. Le souci viendrait plutôt du fait que le groupe a du mal à tenir la distance d’un album complet. Malgré les titres très calibrés, 4-5 minutes maximum, l’auditeur peine à trouver son compte sur la fin et on s’ennuie un peu les titres passant. Et certaines ficelles sont un peu grosses et on identifie assez facilement les chansons assez mainstream pour plaire au plus grand nombre et connaître du succès dans les charts d’outre-Rhin. Citons « Kaltes Herz », sur ce coup-là, les allemands la jouent un peu petit bras.

Si vous êtes fan de OOMPH ! et que vous rongez votre frein suite à la sortie du très décevant Des Wahnsinns Fette Beute, votre petit cœur de métalleux pourrait retrouver quelques couleurs avec cet album de NULLDB. Pas de quoi fouetter un chat mais un bon moment sans plus d’ambition. Frohes neues Jahr !

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2012

Tracklist (42:26 mn) 01. Tyrannei 02. Endzeit 03. Roter Regen 04. Kindes des Zorns 05. Kaltes Herz 06. Versuch es doch 07. Leben 08. Taub Blind Stumm 09. Freiheit 10. Die Jagd beginnt