oshy_10032013_JollEn bons philanthropes, les membres de JOLLY nous propose la deuxième partie de leur méthode musicale d’accès au bonheur. Deux ans sont passés depuis le Part 1 et tout semblait aller pour le mieux pour les américains avec des tournées en Europe et aux USA. Apothéose avec la demande de Mike Portnoy qui leur propose d’ouvrir pour son groupe, FLYING COLORS, lors du concert au Best Buy Theater de Times Square. Pourtant, les événements allaient rapidement mettre les nerfs du groupe à rude épreuve. En octobre 2012, la tempête Sandy ravage une partie des Etats-Unis et détruit la maison de Louis Abramson (batterie) qui servait également de salle de répétition et de studio d’enregistrement à JOLLY. Louis avait tout perdu ainsi qu’une partie de l’équipement du groupe. Alors que The Audio Guide To Happiness (Part 2) était Presque prêt, tout a été mis entre parenthèse le temps que le groupe se relève. Pour pouvoir se rééquiper JOLLY a alors lancé une levée de fonds sur le net. Les fans ont répondu présent et cet album est aussi le symbole du rétablissement complet du groupe.

Le premier album était franchement enthousiasmant. Je ne suis pas convaincu par le gimmick de la musique du bonheur mais les titres étaient très travaillés et faisaient des merveilles. Voilà le défi de JOLLY, refaire aussi bien avec ce deuxième volet. Moins compact, plus varié que son prédécesseur, cet album recèle également de très très bons moments. Tout commence sur les chapeaux de roue avec un « Firewell » puissant, dans la continuité du volume 1. Ensuite le propos s’allège, les sonorités sont plus douces, les ambiances s’avèrent moins pesante… Finalement JOLLY reprend sa chevauchés fantastique avec « Dust Nation Bleak », premier single extrait de The Audio Guide To Happiness (Part 2). Une vidéo a d’ailleurs été tournée (ici) pour cette chanson.

JOLLY sait se faire tantôt doux tantôt puissant et les atmosphères sont toujours ciselées avec un grand soin. Anadale derrière le micro fait des merveilles et transmet beaucoup d’émotions à travers son chant. Chacun des membre du groupe fait preuve d’une belle maîtrise technique et d’une énergie communicative. Par rapport au volume 1, cet album est plus difficile d’accès et demandera plus d’effort de la part de l’auditeur. Les compositions ultra catchy comme « Joy » ou encore « The Pattern » manquent à l’appel et cela rend le volume 2 un tout petit peu moins attractif que le volume 1. En dehors de ce bémol, JOLLY fait encore une fois la preuve de son immense talent et potentiel. Forcément marqué par les épreuves traversées par le groupe, The Audio Guide To Happiness (Part 2) a une saveur particulière. Mais comme le bon vin, le temps joue pour lui et lui permettra de se bonifier écoute après écoute.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Inside Out Music / 2013

Tracklist (56:12 mn) 01. Guidance Three 02. Firewell 03. You Against the World 04. Aqualand and the 7 Suns 05. Dust Nation Bleak 06. Golden Divide 07. Guidance Four 08. Lucky 09. While We Slept in Burning Shades 10. Despite the Shell 11. As Heard on Tape 12. The Grand Utopia