oshy_12052013_Morta_ForC’est la crise, ma bonne dame, et pout ne pas crever de faim sous le joug impitoyable de notre dictateur poilu, je me farcis aujourd’hui la chronique de The Reckoning, le troisième LP de MORTAL FORM, un groupe Death / Thrash originaire d’Arnhem/Duiven aux Pays-Bas. Oui oui du Death avec des morceaux de Thrash dedans ! Vous devinez mon enthousiasme et les minutes difficile qui allaient suivre. J’dore me faire ramoner les conduits auditifs à coup de scie-sauteuse… MORTAL FORM est né en 1994 et peut se prévaloir de deux EPs et deux albums, Evil Reborn en 2001 et Taste The Blood en 2008 déjà chez My Kingdom Music.

Je m’attendais au pire en lançant mon lecteur mp3 et la première chanson « Storm Before Calm » s’avère être une bonne surprise. Le son est bon malgré une batterie qui sonne un peu trop brute de décoffrage à mon goût. Les néerlandais ne s’embarassent pas de fioritures et vont à l’essentiel en balançant directement la sauce. Mais malgré les riffs assassins et la batterie infernale, on sent une certaine « mélodicité » et un rythme martial et bourrin du meilleur effet. Le refrain deviendrait presque agréable dans ce joyeux massacre sonore. Ralph au chant se pète comme il se doit les cordes vocales et insuffle une sacrée dose d’énergie et de violence à l’ensemble. Ca défouraille sévère tout en laissant la place ici et là à des respirations plus mélodiques. Ce constant ne s’applique pas à l’ensemble des chansons proposées. Les bataves reviennent vite à un Death plus académique avec des agressions comme « Forsaken Graves » ou « Dungeon ». Et là c’est moins la fête pour moi. Le groupe annonce d’ailleurs des influences assez larges, entre DEATH, KREATOR, MORBID ANGEL, IN FLAMES et IRON MAIDEN. Chacun pourrait (presque) trouver son bonheur ici.

Je n’ai qu’une petite expérience du genre mais il me semble que MORTAL FORM a fait sérieusement le boulot et propose un album solide et même de plaire aux furieux de rédaction. Par contre l’originalité n’est pas au rendez-vous, ils ne font qu’appliquer consciencieusement le petit Death métal illustré.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (40:32 mn) 01. The Reckoning 02. Storm Before Calm 03. Forsaken Graves 04. Dungeon 05. Apocalyptic Aftermath 06. As Nature Turns Evil (the sleeper awakes) 07. Miasma 08. At Fever Pitch 09. Radiation Breath 10. Sinners Repent