oshy_22092013_Dar_AgEt dire que DARK AGE qu’à ses débuts évoluait dans la catégorie death metal mélodique… A l’écoute de ce nouvel album, il fait se pincer pour le croire. Désormais, DARK AGE joue dans la cour d’un LINKIN PARK et ne risque pas vraiment d’effrayer la ménagère. Dans nos contrées, les allemands n’intéressent pas grand monde et pourtant il faut saluer leur longévité. A Matter of Trust n’est pas moins que le septième opus des teutons qui sont parcourent les scènes européennes depuis dix-huit ans maintenant.

Je citais la référence LINKIN PARK, en particulier pour la recherche de la mélodie qui fait mouche. Il faut bien avouer que les chansons présentées ici sont dans l’ensemble assez soignées et que DARK AGE fait la preuve d’un vrai talent pour pondre des refrains accrocheurs à même de plaire à l’audience la plus large possible. Le propos est concentré, pas de fioriture, et les titres entre trois et quatre minutes s’enchaînent agréablement. On ne trouve pas le chant rappé et les touches DJ des texans mais les touches et nappes électro sont bien présentes. Les guitares apportent du poids et de la consistance aux compositions. Les premiers titres, « Nero » et « Afterlife » sont très très catchy et un sacré potentiel pour faire un carton outre-Rhin. La section rythmique n’est pas en reste, la basse et la batterie claquent et injectent un vrai surplus d’énergie. Avec tant d’expérience, DARK AGE connait toutes les ficelles du métier et propose un album de Modern métal selon les catégories d’aujourd’hui. Petite anecdote il est amusant de constater que la voix de Eike Freese, surtout quand il pousse, fait parfois penser à Tobias Sammet. Il faut attendre « Out of Time » pour avoir une petite piqure de rappel sur le passé death mélodique du groupe à travers un peu de chant hurlé. Et les chansons suivantes laissent à chaque fois percevoir quelques touches du même calibre.

A Matter of Trust ne bouleversera pas le paysage métal mais il faut bien reconnaître que DARK AGE a fait le boulot et propose un album vraiment solide. Le virage vers une musique plus accessible n’est pas d’aujourd’hui et les allemands continuent à se bonifier. On ne peut trop leur reprocher de surfer avec les tendances su moment tant que cela est fait avec talent.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (42:11 mn) 01. Nero 02. Afterlife 03. Out Of Time 04. Fight! 05. Don't Let The Devil Get Me 06. My Saviour 07. Glory 08. The Great Escape 09. The Locked In Syndrome 10. Dark Sign 11. Onwards!