oshy_22092013_Hollo_HazOn pourra dire bien des choses sur HOLLOW HAZE mais cette fois-ci ils auront vraiment fait le maximum pour mettre tous les atouts de leur côté. Malgré douze ans de carrière et quatre albums à leur actif, les italiens restent un groupe assez peu connu. Avec Countdown to Revenge, les transalpins sortent l’argenterie : Fabio Lione (RHAPSODY) arrive derrière le micro, le mixage de l’album est assuré par Sascha Paeth aux Gate Studios de Wolfsburg et les transalpins ont fait appel à Rick Altzi (MASTERPLAN, AT VANCE) pour faire une petite apparition sur un titre. Ils passent aussi de la petite écurie Bakerteam à la grande sœur Scarlet Records. Tout cela a dû leur coûter bonbon, espérons que le jeu en vaille la chandelle.

Après l’écoute on reste sur un sentiment mitigé et il faudra encore du temps pour vraiment tranché la question. Il est évident que HOLLOW HAZE a franchi un nouveau cap avec ce cinquième album. Les chansons restent dans la veine speed métal mélodique mais on sent les italiens encore plus appliqués que d’habitude, cherchant vraiment à ne proposer que la substantifique moelle pour chacune des chansons. Alex "Ramon" Sonato le chanteur précédent ne déméritait pas mais Fabio Lione le surpasse de la tête et des épaules. Sa palette est plus large et il sait faire face au calme ou à la tempête. Avec des styles très similaire et la voix de Lione, difficile de ne pas penser à un VISION DIVINE. On ne retrouve bien sûr pas ici la patte caractéristique d’Olaf Thörsen mais Nick Savio ne chasse pas dans des fourrés très éloignés de son compatriote. Un soin particulier a été apporté aux orchestrations pour donner un souffle épique à la musique proposées. Les nappes de claviers sont nombreuses et Simone Giorgini (Antarktica and The Wintermoon Orchestra) a beaucoup œuvrer pour donner le plus d’impact possible à ces couches mélodiques supplémentaires.

Avec de tels atouts présents dans leur jeu, on pouvait espérer qu’HOLLOW HAZE remporte aisément la partie. Cet album ne manque pas de qualité mais nous pouvions en demander plus. Les italiens sont restés un peu trop sages pour vraiment impressionner. Il faut attendre la dernière chanson, « Countdown To Revenge » au souffle épique et « rhapsodien » pour vraiment prendre son pied. Espérons que la présence de Lione sera pérenne afin que les italiens haussent encore leur niveau de jeu pour la prochain album.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2013

Tracklist (55:20 mn) 01. Room 212 (Intro) 02. Watching In Silence 03. Still Alive 04. No Rest For The Angels 05. Life Has No Meaning 06. We Must Believe 07. The Answer 08. Il Tempo Del Fuoco 09. A Fading Angel’s Life 10. Countdown To Revenge 11. The Gate To Nowhere…