onslaught_viOnslaught est toujours en vie, mené par deux rescapés des années 80, le guitariste et fondateur Nige Rockett et le chanteur Sy Keeler, qui depuis 2004 s'acharnent avec constance à lever l'étendard du Thrash Metal britannique. Troisième album depuis 2007, ne vous attendez pas une fois encore à un revival des années 90. Du passé de sa première vie, Onslaught a fait table rase. Le groupe, dans la foulée de la vague retro Thrash qui envahit le vieux continent et sort de leur hibernation quelques groupes d'Amérique du Nord, a tendance ne faire aucun quartier. Ici le riff tranche, la section ryhtmique tabasse, on sonne rugueux comme un album binaire d'Overkill dans les années 90. Onslaught demeure dans la veine de ce qu'il proposait dans son album précédent, Sounds Of Violence, du thrash à l'ancienne avec un son moderne.

Le groupe entame parfaitement les hostilités avec un titre agressif et speedé, " Chaos Is King " qui suscite bien des espoirs. Espoirs qui seront un peu déçus par la suite, le groupe donne l'impression de jouer un ton en dessous après un départ canon, et s'en tient à suivre une route balisée et sans surprise.
Coup de fatigue ou effet de surprise qui s'estompe ? Toujours est t-il que pour tout amateur de groupe de Thrash culte, ce sixième album d'Onslaught, sans être novateur, possède suffisamment d'énergie pour attirer l'attention, mais l'on comprend à l'écoute que le groupe n'évolue pas au sommet de la catégorie. N'est pas Slayer qui veut, ou qui peut.
Onslaught n'échappe pas aux clichés en alignant toutes les figures de styles inhérentes au Thrash, et à bien du mal à se distinguer en tant que tel. A leur décharge la concurrence est vive dans ce secteur ces derniers temps. Il n'empèche, l'album défile assez rapidement, moins de quarante minutes au compteur, les compos sont dans l'ensemble suffisament accrocheuses et solides pour ne pas endormir l'auditeur. On retiendra surtout : Chaos Is King, Slaughterize,  66'Fucking6, et le final Enemy of My Enemy qui surgit pour conclure après un coup de mou de deux titres. Bilan plutôt convenable pour le vétéran. Mais pour accéder au trône, nombre de jeunes loups et d'autres grands anciens sont mieux équipés.

Hamster (07/10)

www.powerfromhell.com

www.facebook.com/onslaughtuk

AFM records / 2013

Tracklist (39:26)

1. A New World Order 2. Chaos Is King 3. Fuel for My Fire 4. Children of the Sand 5. Slaughterize 6. 66’Fucking’6 7. Cruci-Fiction 8. Dead Man Walking 9. Enemy of My Enemy