ataraxie_letre_et_la_nausee2012, année pourrie, l'Apocalypse annoncée par les Mayas ne s'est pas produite. En revanche Evoken a livré cette année là une bande son cataclysmique digne de la fin du monde. Voilà en 2013 la réplique d'Ataraxie. Vous n'imaginez pas les réjouissances auxquelles se livrent les quelques membres de la sombre communauté du Funeral Doom, tressage de cordes, tri de friandises chocolatées qui ne fondent pas dans la main selon les nuances de couleurs et…. écoute religieuse du quatrième (en incluant The Other Path) effort du groupe normand. 
Je me rappelle encore de Juha de Swallow The Sun qui disait il y a quelques années, que comparé à Ataraxie, son groupe « sonne presque comme du Stratovarius ». Qu'il soit rassuré, ce n'est pas cette année que nous verrons Ataraxie subir les affronts de la vieillesse tel un Morbid Angel fatigué flirtant avec l'electro radi-cuculte.
Non, rien de tout cela, écouter le nouvel album d'Ataraxie est une expérience, un poil éprouvante pour tout non initié au funéraire Doom Death Metal. Une immersion "
De la vie à la mort, ou de l’être au néant " comme dirait l'autre.
5 ans après Anhédonie qui semblait un horizon indépassable, tant le groupe avait gagné en maturité et repoussé ses limites, Ataraxie récidive. Haut la main. Avec une recette éprouvée, une production massive, une introduction en apparence anodine qui laisse la place à un Doom glacial et tout en puissance (et forcément en lenteur), balayé par un Death Metal sauvage qui colle aux murs (à l'image de Face the Loss of Your Sanity qui démarre en trombe).

Ecrasant, implacable, on a beau avoir l'habitude quand on est amateur du groupe, on se prend en pleine figure près de 80 minutes imposantes qui ne laissent guère de répit. Et qui défilent sans susciter l'ennui. Pas même Nausée , la plus longue compo du groupe écrite à ce jour, qui maintent l'auditeur captivé. Le genre d'album qui nécessite plusieurs écoutes et dont on découvre de nouveaux éléments à chacune d'entre elles. L'Être est la nausée est plus qu'une confirmation, Ataraxie s'affranchit des influences passées (notamment diSEMBOWELMENT, s'il ne fallait citer qu'un seul groupe) pour imposer son style.  Aux vocalises, Jonathan livre une nouvelle fois une prestation de haute tenue, alternant encore anglais et français (plus présent qu'auparavant) growls, cris et chuchotements. Les autres membres ne sont pas en reste et livrent un travail d'orfèvre, sans compromis aucun, Ataraxie n'est pas du genre à mettre de l'eau dans son vin. Au risque d'être un poil difficile d'accès, mais c'est la loi du genre. L'album Doom Death de l'année d'un groupe au sommet de son art. La fin du monde c'est maintenant. 

Hamster (09/10)

www.ataraxie.net 

Page Facebook

http://www.myspace.com/ataraxie

Weird Truth Productions / 2013

Tracklist :
CD 1 1. Procession of the Insane Ones (20:11) 2. Face the Loss of Your Sanity (17:49) 3. Etats d'Âme (3:04) CD 2 1. Dread the Villains (11:00) 2. Nausée (27:12)