Son : pas top sur les côtés, top au milieu.
Lumières : trop sombres sur Hour of Penance.
Affluence : pas sold out mais presque.
Ambiance : excellente !
Moment(s) fort(s) : Devildriver
 

Une nouvelle fois cette année, Cannibal Corpse avait eu la bonne idée de tourner en Belgique fin février, juste à temps pour l’anniversaire de votre serviteur. Mais, eux aussi, fêtaient un anniversaire avec cette tournée : celui de leur 25 ans de carrière. Mais les autres groupes à l’affiche méritaient également le détour : non seulement Hour of Penance, les brutes italiennes qui montent mais aussi les confirmés The Black Dahlia Murder et Devildriver. Retour donc sur une date prometteuse.
Malgré quelques soucis pour récupérer nos places et le pass photo (Merci d’ailleurs à Bobo d’avoir tout arrangé), nous entrons tôt dans la salle déjà bien remplie pour nous placer pour Hour of Penance. Des lights trop sombres, le fait d’ouvrir la soirée, un show un poil hermétique, voilà qui est bien dommage pour un groupe qui est pourtant en pleine ascension. À revoir donc dans d’autres conditions, plus favorables au groupe.
Bien vite, The Black Dahlia Murder monte sur scène pour nous abreuver de son metal teinté de death et de deathcore. Visiblement très en forme et très content d’être là, Trevor eut le don de communiquer sa douce folie à la fosse qui était déjà très en forme. Il est urgent de se replonger plus en détails sur la discographie du groupe.
Vient ensuite le moment que j’attendais : voir enfin Devildriver en live. Et bon dieu, je n’ai pas été déçu ! Dez a beau faire cela depuis des années, il reste toujours aussi motivé et met un point d’honneur à faire participer le public. Et le public a suivi en masse : des pits à tout-va, plusieurs wall of death, les chansons scandées… Une set-list au poil (même si je restais sur ma faim de ne pas avoir eu droit à « I Dreamed I died »), un groupe très en forme, un public qui suit comme un seul homme… Que demander de plus ? Devildriver en live, c’est la pure extension de leur musique : une décharge d’énergie pure, sans aucune fioriture, un vrai bon moment de metal. À revoir en live dès que possible, surement pour la tournée du nouvel album en fin d’année.
Après un tel show de Devildriver, Cannibal Corpse avait la dure tâche d’enchainer et clôturer cette date de la tournée. Est-ce la fatigue qui se faisait déjà sentir ou la dévastation qui régnait après Devildriver, toujours est-il que le show de Cannibal Corpse m’a semblé en demi-teinte (ce n’est cependant pas la pire prestation du groupe que j’ai pu voir). Malgré cela, malgré le côté prévisible des interventions de Corpsegrinder, malgré les pauses du groupe entre les compos, le groupe est pourtant arrivé à retourner la fosse sans problème, comme à chaque concert. Proposant une set-list résolument tournée vers les nouveaux albums, Cannibal Corpse n’a pourtant pas oublié les classiques tels que « I Cum Blood » ou encore l’enchainement « Hammer Smashed Face » – « Stripped Raped and Strangled » pour terminer cette date de leur tournée anniversaire. À l’année prochaine pour mon prochain anniversaire ?

Castor