oshy_11112013_Iro_MasNotre guitar-hero belge préféré, Dushan Petrossi, est déjà de retour avec un nouvel album de son projet IRON MASK moins de deux ans après le précédent, le très bon Black As Death (chronique ici). La majorité des acteurs restent les mêmes avec surtout Mark Boals (ex-Yngwie Malmsteen) toujours derrière le micro. Nous noterons quand même par contre la disparition de Mats Olausson et des ses claviers du paysage. Saluons d’entrée la très belle pochette, très WoW dans l’esprit de ce nouveau disque. Comme pour le précédent album, le dessin est l’œuvre de l’hyper-talentueux Genzoman et c’est un bonheur à chaque fois renouvelé.

On en va pas se mentir, la veine néo-classique est bien toujours présente. C’est l’une des marques de fabrique de Petrossi et nous l’aimons aussi pour cela. Alors que son maître Malmsteen repousse sans cesse la limite du médiocre, le flamboyant guitariste d’outre-quiévrain a toujours sur maintenir de bons standards sur les albums de ses multiples projets. Ce Fifth Son Of Winterdoom ne déroge pas à la règle et offre aux fans son lot de titre bien speed, inspirés à souhait. La première chanson « Back Into the Mystery » surprend agréablement par sa sobriété et il faudra attendre plis de trois minutes trente pour avoir le déluge de notes attendues. Cette composition sonne presque légère et joyeuse, loin d’un Black As Death très agressif et sombre. Les fans se retrouveront en terrain connu dès « Like A Lion In A Cage » et son approche très « Malmsteen ». La veine néo-classique revient en force et les fans de la six cordes vont adorer. Pas étonnant que ce titre dans les pas du maitre suédois soit disponible en streaming pour faire saliver les fans.

Fifth Son Of Winterdoom est un album assez touffu et long, plus d’une heure de musique au compteur. Petrossi n’a pas choisi la facilité en proposant des chansons fleuves dont un titre éponyme de plus de dix minutes. Cœur de l’album cette composition ambitieuse se veut être le symbole de tout ce que IRON MASK sait faire. Construite comme une musique de film avec des sons d’ambiance, l’auditeur se voit immerger encore plus en avant dans l’histoire. Le côté folk, dansant encore une fois est très agréable et le temps passe à toute vitesse. La prestation des différents musiciens est irréprochables et Boals assure avec honneur. Il réussit à mettre beaucoup de conviction, bien joué !

Vous l’aurez compris IRON MASK livre la marchandise espérée par ses fans, le tout avec un vrai talent. Le cru 2013 est très bon et Petrossi parvient même à nous surprendre par sa sobriété tout en restant fidèle à sa veine néo-classique. Il faut des gardiens du temple et IRON MASK fait partie de cette catégorie.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (66:12 mn) 01. Back Into Mystery 02. Like A Lion In A Cage 03. Only One Commandment 04. Seven Samurai 05. Fifth Son Of Winterdoom 06. Angel Eyes, Demon Soul 07. Rock Religion 08. Father Farewell 09. Eagle Of Fire 10. Reconquista 1492 11. Run To Me 12. The Picture Of Dorian Grey