scarsAvec un premier ep qui avait tout pour plaire, The Resistance était parvenu à se faire un nom, à attirer les projecteurs, et ses membres s’étaient ainsi rappelés au bon souvenir de ceux qui les avaient enterrés trop tôt. C’est bien beau, me direz-vous, mais il ne suffit pas de quatre malheureux titres pour s’ouvrir une voie royale et s’assurer un succès retentissant. Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que le groupe revienne avec un véritable album sous le bras, et le résultat vaut clairement le détour, malgré ses défauts.

Scars est en effet victime de sa volonté de coller des droites sans cesse. Alors ouais, on prend cher. Gauche, droite, uppercut : dans un premier temps, les morceaux se suivent et se ressemblent furieusement, Marco beugle sa colère avec entrain (putain, ce gars a beau avoir un registre très limité, sans incursion dans le gros growl ni dans les aigus, mais qu’est-ce qu’il y met du cœur et des tripes !), les riffs et la section rythmique tabassent à tout va, et on en ressort sonné. Agréablement sonné, certes, mais sans pour autant parvenir à retenir un moment fort. Puis, on réécoute, on apprivoise la bête, on en prend toujours autant mais on parvient à dégager quelques passages marquants, comme un « I Bend – You Break » qui fait dans la dentelle de tympans et la charpie de rotules ou un « The Serpent King » qui rappelle furieusement les méfaits de Marco sur One Kill Wonder de vous savez qui.

Cerveau sur OFF, cervicales bien échauffées : Scars fera votre affaire. Mis à part quelques cassures de rythme (histoire d’éviter la surchauffe), la bande à Marco et à Jesper ne fait pas de cadeau et nous gratifie d’un album qui lorgne plus vers le thrash/death ou le hardcore que vers les premières amours de ces braves compères… Et c’est tant mieux ! Les plus sensibles regretteront le manque de variation et le jusqu’au-boutisme de la galette, les autres s’en réjouiront. Les coups et les douleurs…

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel 

e.a.r. Music / Replica – 2013
Tracklist (xx:xx) 1. Clearing The Slate 2. Your Demise 3. To The Death 4. Expand To Expire 5. Imperfected 6. I Bend – You Break 7. The Serpent King 8. Eye For An Eye 9. My Madness 10. Warmonger 11. Scars 12. (I will) Die Alone