oshy_09032014_Iro_SavioAprès des débuts tonitruants et un rythme de sortie d’album délirant, les allemands d’IRON SAVIOR ont calmé le jeu depuis une décennie maintenant et proposent un nouveau disque désormais tous les trois ou quatre ans. Ils en avait surpris plus d’un, dont votre serviteur, avec un The Landing (2011) franchement réussi avec son lot de titres forts fait pour le headbanging. On savait Piet Sielck talentueux mais notre ami s’était un peu pris les pieds dans le tapis au début des années 2000 avec une musique stéréotypée et pas franchement excitante. Il y a de quoi être presque surpris d’attendre avec impatience d’écouter la nouvelle offrande de ces vétérans.

Première (bonne) surprise, le line-up et resté stable et les quatre compères qui ont mis en boite The Landing sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le temps des Kai Hansen (GAMMA RAY) et Thomen Stauch (BLIND GUARDIAN) est bien loin désormais mais Küstner, Eckert et Nack qui accompagnent encore une fois Sielck sont loin d‘être des manchots, de bons musiciens, très expérimentés. Dès le début, la philophie du groupe était claire, proposer de solides compositions dans une veine Power/Heavy Métal qui s’inscrivt dans la longue tradition des JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN, le tout complété du savoir-faire allemand en la matière. Autant GAMMA RAY déçoit ses derniers temps autant IRON SAVIOR reste constant et propose en 2014 à l’image de The Landing, une musique roborative et goûteuse. Pas de surprise mais une vraie compétence pour enchainer les chansons bien rentre-dedans, construites autour des guitare, mêlant force et mélodie. « Last Hero » passe tout seul comme « Burning Heart » ou « Fistraiser ». Vous aurez l’impression d’être passé sous un rouleau-compresseur mais vous en demanderez.

Comme toujours la production est aux petits oignons avec un son à la fois puissant et limpide. Piet Sielck est un maître en la matière avec son Powerhouse studio. Il assure aussi avec classe derrière la micro et et n’hésite pas à varier son chant pour insuffler un supplément de vie à ces chansons. Les chœurs virils n’ont pas été oubliés et la basse placée assez en avant impulse un rythme d’enfer à ce Rise of the Hero. Les plus chagrins d’entre nous trouveront que les allemands tournent en rond et effectivement n’attendez pas de surprise stylistique ici. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai puisque la reprise du « Dance With Somebody » de MANDO DIAO à la sauce Power Métal s’avère aussi inattendue que sympathique. Preuve qu’IRON SAVIOR sait amener un peu de fantaisie dans son travail et reste ouvert à d’autres genres musicaux.

Les bonnes impressions de The Landing se confirme trois ans plus tard avec ce Rise of the Hero. Rien de révolutionnaire ici mais un groupe revitalisé et capable de à nouveau de livrer la marchandise attendue avec le standard de qualité requis. Ce disque se destine à tous les amoureux du bon Power Métal d’outre-Rhin ou à ceux qui voudrait d’initier à ce petit plaisir. 

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2014

Tracklist (55:13 mn) 01. Ascendence 02. Last Hero 03. Revenge Of The Bride 04. From Far Beyond Time 05. Burning Heart 06. Thunder From The Mountains 07. Iron Warrior 08. Dragon King 09. Dance With Somebody 10. Firestorm 11. The Demon 12. Fistraiser