Comme chaque année, j'ai couvert le bon petit Wizzfest a Lotenhulle (Belgique) pour votre plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Wizzfest est un festival organisé par Wizz Wizzard avec les organisateurs du S.O.S. Festival de Manchester, et on retrouve souvent des noms familiers à l'affiche. 

Cette année, l'affiche était assez explosive, ce qui n'était pas évident après l'édition de l'année passée. Au menu, 10 groupes :

– Flexant
– Patriarch
– Azylya
– Fantasist
– Babylon Fire
– FireForce
– Wizz Wizzard (accoustic)
– Exit State
– Sandstone
– Afterparty avec Mörehead

Flexant, Patriach, Azylya, Fireforce et Wizz Wizzard sont des Belges, Fantasist, Babylon Fire, Exit State et Sandstone sont des Anglais. Mörehead est une groupe de reprises belge du grand Mötorhead.

Le premier groupe du jour fut donc Flexant, un groupe 'melodic death-trash'. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce genre et le son du groupe ne m'a pas convaincu. Bien que ce soit assez bien exécuté, l'ensemble manquait un petit je ne sais quoi.

Patriarch, par contre, était bien plus dans mon domaine, un groupe de Prog Metal assez classique avec un frontman avec une bonne voix. Ce groupe me rappelle un peu Nevermore et Dream Theater. Une bonne présentation et des bons morceaux, le tout avec une bière bien fraîche dans la main : il n'en fallait pas plus.

Azylya ne m'est pas inconnu, ayant déjà vu ce groupe plusieurs fois (notamment au PPM fest). Je dirais que leur son est un mélange intéressant de Metal symphonique, de doom et même d'un peu de death. Malgré le fait que la chanteuse était malade, elle a quand même fait un bon set avec le groupe et était bien aidée par le chant brutal du guitariste. Assez solide !

Le premier groupe anglais de la journée ensuite, Fantasist, un habitué du Wizzfest. Fantasist ne m'a jamais vraiment convaincu, certes, ce sont des grands musiciens et ils jouent comme des fous, mais leur matériel n'est pas mon truce et cette fois aussi j'ai choisi de rester au bar… jusqu'à ce qu'ils reprennent l'excellent Whole Lotta Love de Led Zeppelin : phénoménal ! 

Babylon Fire, eux aussi, avaient déjà fait le Wizzfest et comme la fois passée, ils ont mis le feu! Du bon heavy metal avec plein d'influences anciennes et nouvelles… Un excellent groupe ! 

Apres Babylon Fire, la deuxième vague de groupes belges : Fireforce et Wizz Wizzard. Malheureusement, à cause de problemes de santé, Wizz a dû annuler son set et donc c'est à Fireforce de montrer aux Anglais que les Belges savent faire du Metal pur et dur… et c'est exactement ce qu'ils ont fait! 

On se rapproche de la fin et c'est au tour de mes potes de Exit State de prendre la scène et, comme d’habitude, ils ont mis le feu ! Certes, c'est probablement le groupe le plus accessible du jour, mais cela n’empêche pas que les gars jouent du bon Rock!

Finalement, c'est le tour de Sandstone, tête d'affiche totalement inconnue pour moi. Je ne savais pas a quoi m'attendre, es-ce du Metal? Du Rock ? La curiosité monte et l'attente fut longue à cause de problèmes techniques mais finalement, après quelques bières, on peut enfin commencer et voila, c'est du prog metal ! Mais hélas… Il y a un problème… Après Fireforce et Exit State, il faut une tête d'affiche agressive et rapide, et c'est là que Sandstone me déçoit un peu, cela manque du punch et c'est dommage, car c'est vraiment pas un mauvais groupe, mais trop soft pour une tête d'affiche !

Soit. C'est la fin du Wizzfest 2014, et comme les éditions précédentes, nous avons eu une affiche variée et forte, Sandstone est en train d'emballer son matos, c'est l'heure de l'after ! Il y a encore des bières a boire et Mörehead rend hommage à Mötorhead, je suis curieux de voir l'affiche 2015 !