Après un passage éclair chez Nuclear Blast, le temps de sortir un Entity qui avait très mal par où il passe, Origin est parti sur les routes du monde, prêchant la bonne parole du death technique supersonique. Entre-temps, trois années se sont écoulées, Jason a été officiellement intégré dans le line-up et le groupe change à nouveau de laiterie, passant maintenant chez Agonia Records, un label qui n'a certes pas la renommée de la maison Donzdorf, mais qui a traditionnellement le nez creux quand il s'agit de trouver un groupe qui vaut le détour. Le teasing "You Are Not Ready" sur la toile m'incitait à une certaine prudence (on voit où le teasing de Behemoth m'a mené), mais le résultat final est pour le moins intéressant !

Honnêtement, je m'attendais à une surenchère de technicité, avec cassures de rythme dans tous les sens, soli en sweeping et autres joyeusetés du genre. En gros, je m'attendais à un Entity dopé aux amphètes, une déferlante qui renverrait Archspire, Brain Drill et tous les autres branleurs de manche dans les jupes de leur mère. À ce petit jeu, reconnaissons qu'Archspire reste devant au niveau "j'étale ma technique, regarde, regarde, je m'astique à du trois mille à l'heure, mon prépuce va prendre feu à cause du frottement". Omnipresent est un peu moins percutant à ce niveau, malgré quelques passages particulièrement chiadés (la transition "Continuum" tout en douceur avant un "Unattainable Zero" au mid-tempo trompeur ou l'autre interlude, "Obsolescence"). Cependant, cette "simplicité" apparente permet au groupe de frapper plus fort, plus directement, et à ce petit jeu, on prend cher. Prenez "Redistribution Of Filth", par exemple : c'est simple, la rythmique est presque banale pour un groupe aussi technique qu'Origin, le riff est tout con mais c'est bon, on tape du pied, on secoue la tête… Que demander de plus ? 

Omnipresent, malgré sa complexité, reste un album accessible, qui devrait ravir un public plus large. Jason a su prouver en live qu'il avait la carrure pour assurer le rôle de frontman, il nous prouve maintenant sur album qu'il n'a pas grand-chose à envier à ses prédécesseurs. Hail Space !

Mister Patate (8,5/10)

Facebook officiel 

Agonia Records / 2014
Tracklist (xx:xx) 1. All Things Dead 2. Thrall:Fulcrum:Apex 3. Permanence 4. Manifest Desolate 5. Absurdity of What I Am 6. Source of Icon O 7. Continuum 8. Unattainable Zero 9. Redistribution of Filth 10. Obsolescence 11. Malthusian Collapse 12. The Indiscriminate