oshy_02062014_Hollywoo_MonsteLa promo de cet album met le paquet sur le line-up extrêmement prestigieux qui sévit sur ce disque . Et effectivement les noms annoncés sont extrêmement impressionnant et regroupe la crème des parrains de la scène hard-rock contemporaine. Mais sachons raison garder et rappelons avant tout que THE HOLLYWOOD MONSTERS est le projet d’un de nos compatriotes, le guitariste français Stéphane Honde. Notre ami est désormais expatrié à Los Angeles et a su faire le meilleur usage de la richesse et la densité du milieu musical californien.

Sans vouloir lui faire affront, je ne connaissais pas le parcours de cet artiste avant de recevoir le disque. A lire sa biographie, le monsieur possède effectivement déjà une solide expérience et un beau tableau de chasse. Membre du groupe MAMOOTH puis CAFE BERTRAND, Honde a su profiter avec son groupe de toutes les opportunités qui ont pu se présenter à lui pour jouer dans des stades devant des foules immenses en première partie de géants comme AC/DC et DEEP PURPLE. Etre bien dans les petits papiers d’un tourneur de pouvoir comme Gerard Drouot Productions aide forcément… Après avoir quitté CAFE BERTRAND, il continue à grandir et à se faire la main en en accompagnant PAUL DI'ANNO (ex-IRON MAIDEN) en tournée. Très ambitieux, Honde décide de rassembler autour de lui un line-up explosif autour de lui pour mener à bien ce projet : Tim Bogert (VANILLA FUDGE/ CACTUS/ BBA) à la basse, Don Airey (DEEP PURPLE/ WHITESNAKE/ GARY MOORE/ MICHAEL SCHENKER) aux claviers et Vinny Appice (DIO/ BLACK SABBATH/ KILL DEVIL HILL) à la batterie.

Attention donc de ne pas se faire l’idée d’un super groupe, il s’agit plutôt de Stéphane Honde qui reçoit des coups de mains de certains de ses amis bien connus du milieu. Don Airey assure une chanson, Appice assure la batterie sur huit chansons, Bogert sur trois et ne sont pas présents sur tout le disque. Ce projet très intrinsèquement celui de Stéphane Honde qui assure toutes les parties de guitares mais également le chant. Mais cela n’enlève rien à notre excitation au moment de presser la touche play de notre lecteur de Cd. « Move On » plonge d’emblée dans l’univers hard rock couillu de THE HOLLYWOOD MONSTER. Tous les ingrédients traditionnels sont bien présents avec l’orgue hammond par exemple qui ne gâche rien. L’énergie qui se dégage de ces chansons est franchement jouissive et difficile de ne pas taper du pied et secouer la tête en rythme à l’écoute de ces chansons. Derrière le micro Honde assure sans trop de problème, sa légère pointe d’accent et son registre vocal un peu monotone n’entame en rien son énergie et son enthousiasme.

Il serait dommage de ne vouloir résumer ce disque qu’à une accumulation de grands noms. Big Trouble reste très classique mais le travail a été bien fait et l’ensemble s’avère assez varié pour contenter bien des amateurs de rock made in California. Les chansons les plus calmes comme « The Only Way » ou « The Cage » complètent bien les titres les plus rapides, « Move On » ou « Big Trouble » pour n’en citer que deux. Le plaisir et là et la présence de Don Airey ou Vinnie Appice reste finalement accessoire. Une belle étiquette est importante pour vendre un disque mais la qualité du contenu prend rapidement le pas. Il n’y a vraiment pas scandale de ce côté-là.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records / 2014

Tracklist (47:20 mn) 01. Another Day In Grey (Part 1) 02. Move On 03. Big Trouble 04. The Only Way 05. The Cage 06. The Ocean 07. Oh Boy! 08. Underground 09. Village Of The Damned 10. Song For A Fool Bonus Track: 11. Fuck You All