a3668079625_2Au vu de la « qualité » du premier effort du groupe, je me doutais que Splendeur et Viscères des Frenchies de Bad Tripes ne serait pas l’album de l’année. A priori honteux ? Allons, allons, vous en connaissez beaucoup, vous, qui passent de la médiocrité au génie en l’espace d’une sortie ? Soyons simplement réalistes : je n’attendais pas grand-chose de Bad Tripes, tout au plus une légère progression pour atteindre tout juste la moyenne. « Réduire le niveau de ses attentes, c’est le meilleur moyen d’éviter la déception », m’étais-je dit. Ha ha. Quel con je suis, parfois.

D’un point de vue purement musical, Bad Tripes ne casse pas un bras à un manchot : riffs basiques, rythmiques basiques, les petites touches « pouet pouet orchestre » apportent tout juste un peu de relief au propos. C’est pas original, ça manque de punch, on se croit même parfois devant une version light et pas inspirée du sieur Manson (le riff d’entrée de « Hana To Hebi »)… C’est déjà mal engagé, mais vient alors se greffer à cette musique une chanteuse irritante. Putain, dans le registre hystérique, on fait difficilement mieux, et ces textes, bordel… De la provoc’ à deux balles (« regarde, maman, j’ai dit ‘je te pisse à la raie’ sur mon disque hihi »), avec en bonus cette petite touche de féminisme « les hommes sont tous des porcs » sur « La Mauvaise Éducation » (marrant, je voudrais voir sa tête, à cette jeune demoiselle, si je disais que les femmes étaient toutes des « vagins sur pattes qui font la graille »…).

Splendeurs Et Viscères a beau jouer la carte de la provocation, il ne parvient même pas à faire sourire. On devrait être choqué, mais on en sort indifférent. Tout ça pour ça.

Mister Patate (2,5/10)

Facebook officiel 

Autoproduction / 2013
Tracklist (55:50) 1. Chair De Canon 2. La Mauvaise Education 3. Dans Le Désert 4. Hano To Hebi 5. Les Noces De Sang 6. Viva La Vida 7. Tokyo Decadence 8. Le Radeau Ivre 9. Foutre Tombe 10. Sire Queutard 11. La Laideur Du Geste 12. Ami Public Numéro 1 13. Mr L'Artiste