oshy_08062014_Th_ParlotonWahou un groupe sud-africain ! Vous m’accorderez que ce n’est pas si souvent que nous recevons un disque de rock conçu presque de l’autre côté du monde. Les plus chagrins me rétorquerait que Paris se trouve au même fuseau horaire, c’est vrai mais l’Afrique du Sud est pourtant un pays rempli de contraste, parfois très proche de notre culture européenne vers Le Cap et parfois vraiment différent, ancré solidement dans sa culture africaine à Pretoria et Johannesburg. THE PARLOTONES est donc un groupe de pop rock né en 1998 à Johannesburg. Ils rencontrent un énorme succès dans leur pays, avec des albums plusieurs fois disque platine, et tentent de se faire connaître dans nos contrées à travers ce cinquième opus, Stand Like Giants.

La musique proposée louvoie entre rock et pop souvent assez proche d’un COLDPLAY. Il est aisé de comprendre le succès du groupe à l’écoute de ces chansons efficaces, sucrées et facilement accessible. Le propos est quand même assez doux, majoritairement plus pop que rock avec de nombreux effets électro et nappes de claviers. Les mélodies vocales sont soignées, finement ciselées pour rentrer en résonnance avec l’auditeur et des chansons somme « Sleepwalker » ou encore « Shake It Up » ont un sacré potentiel commercial. Stand Like Giants me rappelle furieusement des groupes comme THE KILLERS et leur tube « Somebody Told Me ». C’est gentiment rock, attachant et à même de plaire à tout le monde. Finalement seul le chant de Kahn Morbee a fini par un peu m’exaspérer, il en fait des tonnes et surtout monte beaucoup trop dans les aigus à mon avis. Sa voix plus graver, plus posée fait quant à elle des miracles. Pas de faute de goût sur ce disque, les chansons s’enchainent avec naturel et l’auditeur prendra très certainement du plaisir à l’écoute de ces chansons agréables mais sans grande ambition non plus. Le déménagement en 2012 du groupe à Los Angeles en Californie semble avoir accéléré l’intégration de THE PARLOTONES au music business international et avoir un peu plus formaté leur musique. Dommage.

Les sud-africains semblent avoir tout compris du musique business et offrent au public un album très calibré pour cartonner internationalement. C’est loin d’être un défaut, voir les fils et connaître le truc ne gâche pas forcément le tour de magie. On leur souhaite une aussi belle carrière que celle de COLDPLAY pour lesquels ils ont ouverts lors de la tournée des britannique en Afrique du Sud.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

VeryCords / 2014

Tracklist (45:20 mn) 01. Sleepwalker 02. Slow Assassination 03. Spellbound 04. Shake It Up 05. Never Stand Alone 06. Lazy Sunny Days 07. Stand Like Giants 08. Sympathise With The Cost 09. Powerful 10. Hollow Men 11. Chinese Vase 12. Songs Of Whales 13. Follow Your Bliss