oshy_18012015_Alph_TigLes allemands d’ALPHA TIGER ne cherchent pas à nous enfumer en inventant un sous-genre musical spécifique pour eux, ils parlent tout simplement de Heavy Métal et l’écoute de ce nouvel album leur donne raison dans cette démarche. Appelons enfin un chat un chat et arrêtons ces masturbations stériles. Ils aiment le métal joué lors de sa période dorée des décennies 80 et 90 et ne s’en cachent pas. ALPHA TIGER n’est pas ici à son coup d’essai. De 2007 à 2011, ils se font appeler SATIN BLACK et proposent un album et une démo dans un registre thrash. Ils changent finalement leur fusil d’épaule en 2011 adoptant le patronyme d’ALPHA TIGER et publiant avec régularité un album tous les deux ans. iDentity succède donc à Man or Machine (2011) et Beneath the Surface (2013) qui montrent un visage beaucoup plus Power Métal.

Ils ont été nourris au sein de la NWOBHM et cela se ressent immédiatement dès les premières secondes de « Lady Liberty » ou encore « Scripted Reality ». Les riffs simples mais bien couillus s’enchainent rapidement et imposent d’entrée le respect. Les mélodies vont à l’essentiel pour impressionner durablement l’auditeur. Ajoutez à cela le chant assez haut perché de Stephan "Heiko" Dietrich et vous aurez un aperçu assez précis de ce qui vous attend. Les recettes utilisées ne sont pas nouvelles et elles ont fait leur preuve depuis quelques décennies maintenant. Les plus chagrins diront qu’il n’y a rien ici de bien nouveau et les plus optimistes rappelleront que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. A vous de choisir selon votre état d’esprit du moment. Les chansons d’iDentity s’enchaînent avec naturel sans temps mort ni faute de goût majeure. Tout amateur de métal trouvera ici de quoi passer un bon moment même si une certaine lassitude devant ce déjà-entendu des dizaines de fois ne tardera pas à apparaitre. ALPHA TIGER proposent des compositions assez ambitieuses avec près de cinq minutes en moyenne au compteur. C’est bien sur le principe mais certaines longueurs auraient quand même pu nous être épargnées.

Reconnaissons que les allemands d’ALPHA TIGER livrent ici un travail sérieux et appliqué. iDentity ne brillera pas par son originalité débordante mais fait le boulot en offrant de bons moments inscrits dans la grande tradition du heavy métal classique. Il faudra maintenant voir le groupe sur scène pour s’assurer qu’il passe le test ultime de la scène.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (49:36 mn) 01. Intro 02. Lady Liberty 03. Scripted Reality 04. Long Way Of Redemption 05. iDentity 06. We Won`t Take It Anymore 07. Revolution In Progress 08. Closer Than Yesterday 09. Shut Up & Think 10. This World Will Burn