Tiens ça fait un petit moment que je n’avais pas cité le terme Crust dans une de mes chroniques. Je pense que ça doit remonter à celle de Anarkökvlt (chronique ici) ou Downfall Of Gaia (chronique ici) et encore c’était pour des musiques où le Crust y était métissé avec d’autres genres ou sous genres. A bien y réfléchir je n’ai jamais parlé de Crust pur et dur en fait ! On ne débouchera pas le Champomy cette fois-ci car il s’agit avec Call Of The Void encore d’un Crust hybride comme nous allons le voir plus bas. Allez ! On s’y jette !


Call Of The Void est une formation récente puisque Ageless est leur seconde offrande. Elle fait suite à un premier effort Dragged Down a Dead End Path sorti en 2013. On peut dire que tout roule comme sur des roulettes pour le groupe puisque durant les deux années séparant leurs productions ils ont joué en première partie de références tels que Today is the Day, Eyehategod, Code Orange, Ringworm et Brutal Truth. Comme sur des roulettes je vous dit et ce n’est pas fini car fort d’une signature chez le renommé Relapse Records cette dernière sortie est réalisé dans l’antre de Andy Patterson qui a notamment bossé sur les albums de Subrosa, Eagle Twin ou Gaza. Le son est parfait d’ailleurs et il faut saluer le résultat d’une puissance jouissive !

  
Comme je le disais en introduction Call Of The Void tape dans le Hardcore Crust méchamment burné au Grindcore et au Sludge ! La vache, leur cocktail Molotov est simple et très efficace : sur une base Hardcore/Crust ils alternent accélérations Grindcore dignes d’un Napalm Death et des passages Sludge ou Noisecore dont certaines émanations rappellent fortement Converge (oui je sais je les cite souvent ceux-là mais qu’est-ce que j’y peux si nombreux sont les groupes piochant dans leur répertoire). Les vocaux ont un phrasé très percutant et des tonalités entre les parties agressives d’un Phil Anselmo ou les grognements d’un Mark Greenway.


L’alchimie que le groupe arrive à trouver sur certains morceaux est vraiment intéressante car on retrouve de manière homogène tous les éléments que je cite plus haut et que le tout sonne de manière diablement efficace ! Je pense notamment à « Ageless », « Old Hate », « The Hive » qui ont un équilibre parfait, ultime et ravageur entre bestialité Grindcore et un certain groove poisseux ou « The Sun Chaser » dont la fin est un véritable champ de bataille rangée et « Cold Hand » avec des attaques typiques du Hardcore New-Yorkais qui m’ont bien séduit. Tout est très agressif et bien viril tout du long et les petits intermèdes que sont « I » et « II » sont les bienvenues et permettent d’aérer la charge qui est résolument massive !


Pour finir l’artwork est simple, sobre mais intrigant et fort accrocheur, c’est un  peu l’allégorie de la musique que Call Of The Void développe sur Ageless ! On peut tranquillement dire que le groupe passe sans encombre le cap délicat du second album et qu’en plus d’une confirmation Ageless installe Call Of The Void armé d’un style particulier qui lui est bien propre ! Chez moi on appelle ça un sans-faute et sa se récompense indubitablement!

 
FalculA (8,5/10)


Facebook Officiel
Bandcamp où l'album est en streaming


Relapse records / 2015
Tracklist (34 minutes) 1. Old Hate 2. Truth in Bone 3. The Sun Chaser 4. R.I.S. 5. Black Ice 6. I 7. The Hive 8. Cold Hands 9. Long Knives 10. Honor Among Thieves 11. II 12. Ageless