oshy_20102016_Asapt_Whit_AgAmis amateurs d’un métal simple, direct et accrocheur, passez votre chemin, la démarche des italiens d’ASEPTIC WHITE AGE est à l’extrême opposé. Nous sommes ici dans le monde du bizarre, de l’expérimentation et de la créativité foisonnante. Né en 2011, le sextet fait ses grands débuts discographiques en 2014 avec un premier album que voici, Reminiscence.

Projet instrumental, ce disque a été patiemment construit à partir d’innombrables jams sans contrainte ni carcan, seule l’imagination artistique des musiciens présents à guider leurs choix. Signalons la présence assez peu courante d’un saxophoniste dans les rangs du groupe, cela apporte indéniablement une couleur particulière, une certaine originalité à la musique proposée. Avec l’improvisation comme leitmotiv, vous devinez qu’il n’est pas aisé de qualifier la musique du groupe. Eux-mêmes parlent de Reminiscence comme d’une zone indéfinie entre post-metal, avantgarde et expérimentations progressives. Et effectivement l’éclectisme reste de rigueur tant il est périlleux de trouver une ligne directrice sur le disque dans son ensemble. En majorité, chacune des compositions tourne autour des cinq/six minutes à l’exception d’un titre (« Antigravity ») de plus de huit minutes. L’écoute n’est pas un sinécure car une certaine confusion domine. Il faut avancer par petit pas une machette à la main pour progresser dans cette épaisse jungle. Seuls les plus courageux affronteront ce défi. Techniquement parlant, rien à dire, tant sur la forme que sur le fond. Chacun des musiciens offrent une belle prestation et ne s’économisent pas. La production s’avère soignée avec un son à la fois limpide et dynamique. Saluons ainsi le travail d’autoproduction assurée par le groupe dans le studio du guitariste Mike Pelillo.

OVNI musical à ranger, dans la démarche en tout cas, aux côtés d’un CULT OF LUNA période Vertikal (chronique ici). Reminiscence s’adresse à un public très particulier qui ne craint pas l’étrange et le surprenant. ASEPTIC WHITE AGE parle d’un voyage dans les tripes de l’égo de chacun de nous. Nombreux seront ceux qui se perdront dans ce maelstrom de sons et d’ambiances.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Memorial Records / 2015

Tracklist (49:00 mn) 01. Moltitude 02. Monolith 03. Gravity 04. Antigravity 05. Disease 06. Antidote 07. Synapses 08. Hypophysis