oshy_09012016_Mammot_StorUn certain nombre de groups évoluant dans le genre doom ou stoner se plaisent à utiliser le mot de Mammoth dans leur nom. Je ne vois pas très bien ce que vient faire l’ancêtre de l’éléphant dans cette histoire mais ce terme possède peut-être une acception inconnue des non-initiés (rapport avec une drogue quelconque ?). Bref, un fois cette bizarrerie évacuée, nous voici en présence du premier album des suédois de MAMMOTH STORM, Fornjot (nom d’un personnage de la mythologie nordique). Le groupe est tout nouveau, né en 2012, et pourtant il compte dans ces rangs une figure bien connue: Daniel Arvidsson. En effet, ce dernier est surtout le guitariste de DRACONIAN. En parallèle de son groupe principal, il a monté un nouveau projet avec deux camarades. Après une démo en 2014 et un premier EP, Rite Of Ascension, en 2014, les voici prêt à jouer dans la cour des grands avec un véritable album sous le bras.

Et on pourra aisément affirmer que les suédois ne font pas dans la demi-mesure. En six titres pour plus de cinquante minutes de musique, le menu s’annonce plus de copieux. Et en effet, deux titres dépassent allégrement les dix minutes et les autres oscillent entre trois et neuf minutes. Contrairement à DRACONIAN, Arvidsson occupe ici la place de bassiste et chanteur. L’orientation doom s’impose à tous dès les premières secondes, un son lourd, lent et opprimant jaillit des enceintes et envahit progressivement tout l’espace. Sur cette base visqueuse, Arvidsson déploie son chant, renforçant encore la lourdeur général. Nous sommes souvent très proches d’une démarche à même de ravir les fans de l’orientation drone. Et comme bien souvent, ce son monotone et massif s’avère hypnotique et possède un pouvoir de séduction impressionnant. La progression au sein même de Fornjot reste particulièrement éprouvante même si quelques touches de lumière viennent éclairer ici et là la scène. La fin majestueuse de « Horns of Jura » tranche avec la noirceur générale et reste une bouffée d’air salvatrice.

Pari réussi pour MAMMOTH STORM avec un premier opus massif à souhait pour les fan de doom tendance drone. Ces chansons ne s’adressent pas à tout le monde même si l’obscurité possède ce pouvoir de séduction si puissant. Beaucoup se sont perdus a ainsi contempler l’abîme.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (53:53 mn) 01. Augurs Echo 02. Vultures Prey 03. Sumerian Cry 04. Fornjot 05. Horns of Jura 06. Hekla