Initialement projet parallèle du guitariste d’Enforcer Joseph Tholl, Black Trip tend à se développer, tant et si bien que le six-cordiste, qui occupe ici le poste de chanteur, en a fait une priorité, en venant même à privilégier la tournée de Black Trip qui se superposait avec celle de sa formation initiale.

Moins Speed-Metal et nettement plus Hard-Rock qu’Enforcer, le successeur de Goin' Under (2013) revient nous proposer une musique très inspirée 70’s qui fait inévitablement penser à Thin Lizzy, voire avec un titre comme « Over the Worldly Walls » au plus contemporain Vanderbuyst.

Bien que de prime abord pas forcément très originaux, les morceaux proposés par le groupe sont de bonne facture et interprétés avec talent (le chant est totalement en adéquation avec le style pratiqué) et remportent donc la mise, apportant un peu de fraicheur à des compositions qui auraient aisément pu souffrir d’anachronisme, d’autant que la production est très typée années quatre-vingt.

A défaut d’être la pépite de la décennie, Shadowline est un disque honnête et joué avec convictions qui saura ravir les fans du genre. Ce dernier étant malgré tout étriqué Black Trip aura beaucoup de mal à ratisser plus large et à viser plus haut en terme de reconnaissance… Un choix artistique courageux ! 

Murder-One (06,5/10)

 

Site officiel : www.blacktrip.se

Facebook officiel : www.facebook.com/pages/Black-Trip/184303701663532

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (41:11) : 01.Die with Me 02. Danger 03. Shadowline 04. Berlin Model 32 05. Over the Worldly Walls 06. Clockworks 07. Rooms 08. Subvisual Sleep 09. Sceneries 10. The Storm 11. Coming Home