oshy_05082016_Visio_o_AtlanAh mais c’est que nous commencions à nous inquiéter du sort de VISIONS OF ATLANTIS. Rendez-vous compte, deux albums consécutifs avec une même chanteuse, Maxi Nil, sur Delta (2011) puis Ethera (2013 – chronique ici). Heureusement, les choses sont par la suite rentrées dans l’ordre avec le départ de tous les membres du groupe sauf le batteur Thomas Caser qui reste le seul membre fondateur présent sur toutes les publications. Mais ce dernier ne s’est pas inquiété plus que cela et il recruté de nouveaux membres, certains tout nouveaux et d’autres ayant déjà participé dans le passé. Pas facile de suivre précisément tout cela…

Bref, renforcé par ce sang neuf, VISIONS OF ATLANTIS avait besoin de refaire parler de lui et publie un EP cinq titres. Mais refroidissons d’entrée l’enthousiasme des fans, rien de bien neuf ici car ce disque s’avère composé de versions réenregistrés par le nouveau line-up de compositions déjà présentes sur les trois premiers opus du groupe : Eternal Endless Infinity (2002), Cast Away (2004) et Trinity (2007). Ah oui, tout d’un coup cela calme. En effet, Caser l’affirme haut et fort, il souhaite revenir au style du début et cette volonté aura d’ailleurs précipité la rupture avec ses anciens camarades. Alors que dire de ce Old Routes – New Waters ? Eh bien bof. Franchement, les chansons se voient réinterprétés mais sans révolution non plus, les fans retrouveront leurs petits. La version originale de « Lost » parait supérieure à cette reprise mais c’est 50/50 sur l’ensemble de l’EP. Le nouveau line-up fait le boulot, notre compatriote Clémentine Delauney partage désormais le micro avec Siegfried Samer. Elle a déjà fait ses preuves au sein de SERENITY (décidemment) ou encore WHYZDOM et reste pétrie de talent. Dommage qu’elle ne parvienne pas à se stabiliser dans un groupe sur la longueur.

Old Routes – New Waters reste un coup pour rien, un disque de remplissage histoire de faire patienter et rappeler que le groupe n’est pas mort malgré les multiples péripéties de ces dernières années. Là, VISIONS OF ATLANTIS joue la facilité, le véritable test attendra la parution du nouvel album. En attendant, seuls les fans les plus acharnés trouveront un intérêt à cet EP.

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (26:24 mn) 01. Lovebearing Storm 02. Lost 03. Winternight 04. Seven Seas 05. Last Shut of Your Eyes