Difficile de ne pas être surpris et admiratif devant le talent des personnes en charge de rédigé les textes qui accompagnent chaque album promo mis à disposition par certains label. Arriver ainsi à pondre des lignes et des lignes sur rien ou presque relève de l’exploit. Chapeau donc à la victime qui a rédigé ces lignes concernant le nouvel album des allemands d’OHRENFEINDT. Groupe presque totalement inconnu chez nous, nos mais d’Hambourg possède déjà un joli tableau de chasse puisque Zwei Fäuste für Rock’n’Roll s’avère être leur septième album.

Ils viennent du quartier St. Pauli et n’hésitent pas à le diffuser fièrement. Sankt Pauli est l’un des cent cinq quartiers de la ville de Hambourg, en Allemagne particulièrement célèbre pour son quartier rouge et son club de football. Longtemps considéré comme le quartier chaud de la ville, il devient peu à peu le quartier branché. Musicalement c’est extrêmement simple, il s’agit de hard-rock, école australienne, pas original pour un sou. AC/DC s’impose à tous comme principale influence mais les autres formations rock du pays des kangourous conviennent également très bien. La grande différence, et là où le bât blesse, c’est qu’OHRENFEINDT s’exprime en allemand et que la voix de Chris Laut ne risque pas vraiment de charmer les foules. En dehors de tous les clichés rock, bikers, rebelles, bières attendus, le trio teuton introduit aussi quelques notes plus légères et humoristiques ici et là. Toutes les compositions tournent autour des quatre minutes et restent assez simple dans leur structure. Quelques riffs, une ligne vocale assez simples et un refrain accrocheur font le bonheur du trio et de ses fans. Ce n’est pas catastrophique, les trois musiciens maîtrisent leur sujet mais les accointances avec leurs modèles sont tellement marquées qu’une partie du plaisir disparaît. Et le chemin râpeux en allemand n’arrange pas l’affaire.

OHRENFEINDT ne compte pas vraiment sur ses fans français pour connaître le succès. Il serait intéressant de connaître auprès d’AFM le nombre d’exemplaires vendus dans l’hexagone. Très implanté localement dans son quartier d’Hambourg, le trio doit faire le bonheur des rockers traditionnels de leur ville et même de toute l’Allemagne à voir le nombre de date programmées sur leur tournée à venir. Il faut de tout pour faire un monde.

Oshyrya (05/10)

Site Officiel
Facebook Officiel

 

AFM Records / 2017
Tracklist (47:50 mn) 01. Deine Mudder Singt Bei Lordi 02. Starkstrom-Baby 03. Wanda Wondergirl 04. König Und Rebell 05. Zwei Fäuste Für Rock’n’Roll 06. So Nicht 07. Zu Früh 08. Irgendwann 09. Nix Oder Doppelt 10. Dreh Dein Radio Auf 11. 20359 12. Koks Und Noten