Kataklysm – Live In Deutschland : The Devastation Begins
Posted by supercastorMar 11
Après leur excellentissime In the Arms of Devastation, Kataklysm nous revient en 2007 pour nous proposer un DVD live. L’artwork du DVD saute tout de suite aux yeux et a un goût de déjà-vu. En effet, il reprend celui du dernier album studio agrémenté des photos des différents membres du groupe.
Il s’agit en fait du concert donné au Party San Open Air à Bad Berka en Allemagne. Première constatation, le réalisateur privilégie les gros plans. Mais il a aussi la bonne idée d’utiliser nombre de fondus qui permettent d’avoir qdm une certaine vue d’ensemble. Ces fondus sont néanmoins parfois trop « flous » pour distinguer quoique ce soit.À regretter peut-être, un peu plus de plans sur le public allemand. Mais les prestations de Max (aux fûts), Jean-François (guitariste), Stephane (bassiste) et Maurizio (au chant) valent nettement le coup que l’on se concentre sur elles.
Côté setlist, pas facile de choisir entre toutes les bombes de Kataklysm mais force est de constater que le groupe s’en est très bien sorti, avec une majorité de titres du dernier album mais aussi des titres plus anciens comme l’excellent "In Shadows and Dust". Côté son, la qualité est très impressionnante, mais on peut déplorer l’absence d’une bande son en 5.1. mais Kataklysm reste quand même très puissant, même en son « normal ». La fin du concert en laissera plus d’un sur sa faim, le groupe quittant une scène plongée dans les ténèbres où seule la bannière « Hell is Here » est éclairée.
En bonus, quatre titres du concert donné dans leur pays natal au Medley Montreal, à Québec où Kataklysm semble encore plus déchaîné que pour leur concert en Allemagne. Dommage que le public ne le soit pas autant.
Les bonus DVD se composent également d’un documentaire, The Test of Time, retraçant les 15 ans de vie du groupe. Dans ce documentaire, le groupe parle de ces influences, des groupes qui les ont poussé à faire de la musique, de Metallica à AC/DC en passant par Kiss. Mais le groupe parle aussi de sa vie en tournée, de leur succès. Bref, un documentaire qui fera redécouvrir le groupe à ses plus grands fans mais qui permettra aussi à tout métalleux de se familiariser avec ce groupe.
Mais Kataklysm n’en reste pas là, ils nous proposent aussi 5 clips depuis leur début jusqu’au dernier album. Le premier, le clip de "The Awakener", nous permet de revoir l’ancien frontman du groupe mais ce clip a tout de même un goût de kitsch. Cela dit, au fil des clips, on peut voir le groupe évolué jusqu’au clip de "To Reign Again" (2006) qui a la bonne idée d’être un extrait de concert au lieu d’être un nouveau le-groupe-joue-dans-le-désert-les-cheveux-au-vent, ce qui n’amène pas grand-chose.
Enfin, ce DVD est également accompagné d’un cd live du concert en Allemagne. Ce CD reprend l’intégralité du concert en Allemagne avec lui aussi une qualité démente.
Une véritable bombe à posséder tout métalleux qui se respecte !
Myspace Officiel : http://www.myspace.com/kataklysm
Supercastor (10/10)
Nuclear Blast / 2007
Traclist : 1. Like Angels Weeping (The Dark) / 2. Where the Enemy Sleeps / 3. The Ressurected / 4. Let Them Burn / 5. As I Slither / 6. As the Glorious Weep / 7. The Ambassador of Pain / 8. Manipulator of Souls / 9. Crippled & Broken / 10. In Shadows & Dust / 11. Face the Face of War / 12. The Road to Devastation / 13. Illuminati / 14. To Reign Again / 15. The Awakener / 16. Sorcery
No comments