Arf c'est quoi cette intro indienne (coupée en plus ..), suivie de quelque chose de plus… spatial !? Oulala… déjà la pochette de jeu vidéo série z, ça inspire pas confiance mois je vous le dis. Je vais finir pas croire qu'il n'a pas de goût l'ami Luca, tiens un pur passage de classique ben voyons.
Soyons clair il y a tout de même une différence par rapport au premier opus solo de Monsieur Turilli mais bon ça casse pas des briques… Les meilleurs passages sont tout de même des ressucées de ce que pourrait faire Rhapsody en 10.000 fois mieux ; que voulez vous faire avec Olaf Hayer au chant, je comprend toujours pas que Luca , qui doit avoir l'oreille musicale, poursuive avec ce gars : il est beaucoup trop limité pour ce genre de musique c'est clair.
Les chœurs font penser au troisième album de Rhapsody, avec du reste le même coté bourrin lié avec du classique, y a bien quelques passages surprenants du genre musique du futur (moderne à donf, avec de la machine si tu préfères) ou l'utilisation d'une flûte de pan avec un effet magnifique sur New century's Tarantella (c 'est curieux c'est ma préférée de l'album) : mais c'est un peu mal exploité, Luca nous faisant passer de la Cordillère des Andes aux Balkans !
Nan désolé ça c'était déjà présent sur le premier album, et c'est dommage de ne pas avoir poursuivi sur de quelque chose de plus péruvien qui aurait été innovant. Les parties chant classique/lyrique sont sympas mais pas extraordinaires… Loin de la classe d'un Thérion par exemple. Bref tout pour dire que ça tourne en rond , que ça propose rien de neuf, tout comme la production de l'album (Sacha & Miro) qui prend un coup de vieux et n'égale pas du tout celle donnée par ses même personnes à l'album de Kamelot.
Un peu comme l'amie de Luca qu'on trouve partout, vidéo de Rhapsody, sur scène et maintenant dans le livret de l'album solo…C'est plus de l'amour c'est de la rage, s'il pouvait retrouver cette dernière (et non du simple bourinage) avec une créativité supérieure on serait plus content. Prophet of the last eclipse est un album calibré, calculé et donc malheureusement sans saveur. Je le conseillerais plus en tant qu'occase, c'est vraiment pas assez créatif et novateur pour subjuguer l'auditeur, car l'album traînera plus sur votre étagère qu'à coté de votre platine.

Papy (04/10)

www.lucaturilli.com/

NTS / 2002

Track listing (51:32) 1. Aenigma 2. War Of The Universe 3. Rider Of The Astral Fire 4. Zaephyr Skies Theme 5. The Age Of Mystic Ice 6. Prince Of The Starlight 7. Timeless Oceans 8. Demonheart 9. New Century's Tarantella 10. Prophet Of The Last Eclipse