Criterion_thedominantLes suédois de Criterion ont commencé leur carrière en 1992 en tant que groupe de reprises de Metallica. Après quelques années à affuter leurs grattes et leurs fûts et s'étant pris des refus de la part des labels avec leur première démo nommée « Sanctuary », Criterion attire Morbid Records en 2003 avec leur première vraie démo « Blackened Memories » (titre qui figure également sur cet album). Criterion signe son premier contrat de production d'album.

On peut dire que ça à sacrément évolué depuis leurs débuts en tant que sosies des « four horsemen », car à présent Criterion fait dans le brutal death. Kim Nybakken le principal guitariste, est aussi le compositeur du groupe et s'occupe tant des lyrics que de la rythmique et des solos. C'est là que je mets un petit bémol dans l'étiquette de brutal death du groupe en fait. Certes c'est violent et particulierement bourrin, mais certains passages font énormement penser à la scène thrash/death mélodique suédoise et entre autre At The Gates, The Haunted et Carnal Forge pour ne citer que les plus typiques. C'est notament dû à la présence quasi cyclique des solos et aux ralentissements que cela peut engendrer que le coté brutal du groupe pêche un peu parfois. Petite anecdote, sur le morceau « Last Breath » il y a un riff typiquement Loudblastien, on se croirait presque sur Cross The Threshold. 

Ce mélange n'est pas pour déplaire l'auditeur de musique extrême que je suis, Criterion parcourt le paysage death tout au long de leurs titres. Néanmoins le gros de l'album se constitue de riffs assassins et de tabassements de batterie qui est d'ailleurs plutôt lourde. Ici on a peu de blast beats à gogo typiques du brutal death pourtant. Quand à la voix, elle est bien foutue et a vraiment une sonorité similaire aux guitares qui sont assez abrasives.

En fin de compte l'écoute de « The Dominant » se fait avec plaisir. J'avoue que les solos me gonflent un peu par moment, alors qu'au niveau de la matière rythmique il y a largement de quoi faire. Criterion sort de temps en temps des sentiers battus avec des passages un peu barrés comme sur l'excellent « Denial ». Si Criterion arrive à s'affranchir de ce son suédois qu'on nous a déjà servi maintes et maintes fois, je pense que leur second album n'en sera que meilleur.

Vice (07.5/10)

myspace.com/criteriondeath

Morbid Records – 2005

Tracklist (34:44) : 1. Demoniac Replacement 2. The Slayer 3. Obliteration 4. Last Breath 5. Blackened Memories 6. Denial 7. Awaken 8. Suffocation 9. The Dominant