Krisiun_Forged_In_FuryLe dixième chapître discographique du trio brutal en provenance du Brésil arrive quatre ans après "The Great Execution". Malgré le temps qui s'écoule, au fond rien ne change. Le trio reste campé sur ses positions, la brutalité assénée en cadence, le plus souvent mid tempo, avec quelques accélérations bien senties, et pour faire passer la pilules quelques solis mélodiques et passages plant. Mais que le fan se rassure, le trio n'est pas en train de se ramollir, Krisiun n'est pas là pour chanter son amour des flamands roses. Rien n'éloigne le groupe de son sillon et de son dogme à la gloire du metal brutal.

On a du changement du côté de la production, Andy Classen, qui a souvent collaboré avec le groupe, laisse la place au réputé Erik Rutan (Hate Eternal). Le résultat est massif et bien adapté au pilonnage sans merci, Krisiun n'a rien perdu au change, et la basse se fait nettement entendre avec un son clinquant et metallique à souhait. Krisiun propose une fois encore des compos plutôt efficaces et accrocheuses, avec un parti pris old school et ce chant toujours aussi linéaire. D'ailleurs une première écoute peu attentive, me laissait un sentiment de routine. A la limite de l'ennui, avec un côté déjà entendu.  Première impression éventée par d'autres écoutes plus poussées et plus satisfaisantes. 

Pourtant, il est évident que Krisiun ne cherche pas à surprendre. Ce n'est clairement pas le but du trio, dont le seul souhait est de coller une bonne dizaine de puissantes claques dans les conduits auditifs. Et de ce point de vue, le pari est réussi. D'ailleurs avec un peu d'attention, on doit reconnaitre au trio que son savoir faire est intact. Le groupe ne lésine pas sur les arrangements, ni sur l'envie de poser une ambiance, comme sur le morceau "Time Of Starvation", ou les brésiliens prennent le temps de mettre en musique une atmosphère pesante avant de tout dévaster. Si cette recette peut sembler un poil désuette, avec un son moderne Krisiun atteint son but. Il va de soin que les amateurs du trio avides de Derath metal brutal devraient être satisfaits. Au délà de cette frange, il ne fait guère de doute que les esthètes y resteront insensibles.

Hamster (07.5/10)

www.facebook.com/krisiun.official

Century Media / 2015

1. Scars of the Hatred 2. Ways of Barbarism 3. Dogma of Submission 4. Strength Forged in Fury 5. Soulless Impaler 6. Burning of the Heretic 7. The Isolated Truth 8. Oracle of the Ungod 9. Timeless Starvation 10. Milonga de la Muerte