nightrage_a_new_diseaseReprenons par le commencement : Nightrage a été formé par Gus G (Firewind, ex Dream Evil) et Marios Iliopoulos (ex Exhumation), en 2000, en Grèce. Le style musical du groupe lui se situe au bord de la Baltique, c'est du death metal mélodique viking, et qui ramone bien les conduits auditifs. Du côté des effectifs, Marios fait figure de seul rescapé des débuts, et il a fait appel par le passé à du beau monde, Nick Barker (Dimmu Borgir) pour cogner les fûts, Per Möller Jensen (The Haunted) et surtout l'un des initiateurs du genre, Tompa Lindberg (ex plein de choses, At The Gates)… Sans compter les invités (Mikael Stanne -Dark tranquility, Tom S Englund d'Evergrey), qui viennent ajouter leur grain de sel. 
Bref, un joyeux bordel ce line up, au point de se demander si le groupe n'allait pas purement et simplement être rayé de la carte. C'était sans compter sur la détermination de Marios, qui a trouvé des gars auxquels on ne demandera pas aussi souvent des autographes dans la rue ou les festivals… en revanche, ils auront peut être moins la bougeotte que leurs illustres prédécesseurs. 
Il reste tout de même un point déterminant à éclaircir, avoir compensé la fuite des effectifs c'est une chose, encore faut-il que Nightrage se montre aussi convaincant avec ce troisième album. Pas simple quand on a réalisé un sans faute avec Sweet Vengeance (2003) et Descent Into Chaos (2005).
Pourtant, Marios et ses comparses y sont parvenus : A New Disease Is Born n'a rien à envier aux albums précédents. Des compos bien ficelées et variées, Jimmie Strimell tire son épingle du jeu à la fois au chant hurlé et au chant clair (pas besoin de faire appel à Mikael Stanne cette fois), certes, il n'a pas le gabarit de Lindberg, mais sa performance n'a rien de ridicule. En prime la production de Jacob Hansen est au poil. Le batteur Alex Svenningson est un cogneur dont la frappe précise gagne à être connue, mieux encore, non seulement il blaste, mais en prime il peut se montrer subtil sur les passages mélodiques (Spiral montre toute l'étendue de son savoir faire). Le groupe en dépit de ses changements de personnel n'a rien perdu en route sur le plan de la qualité des compositions, l'équilibre entre les passages agressifs et moments de finesse est habilement arrangé. 
Nightrage n'a décidément pas dit son dernier mot, le groupe tient la corde face aux vieux routiers du death metal mélodique à la sauce suédoise, et frôle encore une fois la perfection.

Hamster (09/10)

www.nightrage.com

www.facebook.com/nightrage

Lifeforce records / 2007

Tracklist (46:12) : 01. Spiral 02. Reconcile 03. Death-like Silence 04. A Condemned Club 05. Scars Of The Past 06. De-fame 07. Scathing 08. Surge Of Pity 09. Encircle 10. Drone 11. Spiritual Impulse 12. A New Disease Is Born