oshy_04092016_StuborLes lorrains de STUBORA creuse leur sillon malgré les difficultés, contre vents et marées, ils avancent et nous proposent régulièrement de nouvelles chansons. L’aventure a débuté il y a bien longtemps de cela, en 1998 avec 'Oropa'A, et continue encore dix-huit ans plus tard avec la sortie d’un nouvel album, Résurrection. Il fait suite à The Almighty, publié en février 2011 chez L'Arnaque / TRexSound.com. Toutes ces années n’ont pas changé la passion et l’enthousiasme du trio, la démarche reste la même, proposer un rock/métal moderne, enlevé et accrocheur.

Après une petite intro instrumentale, les choses sérieuses débutent avec le riff ravageur de « Résurrection ». STUBORA n’est pas venu faire de la figuration et impose d’emblée son style et sa verve. N’attendez de grandes prouesses techniques et des virtuosités jamais entendues auparavant, le trio vise avant tout la simplicité et l’efficacité et ne rentre pas dans le concours stérile du nombre de note jouée à la minute. Un bon riff, une solide rythmique et une ligne de chant accrocheuse synthétise bien la démarche des lorrains. Et reconnaissons qu’ils se débrouillent plutôt bien même si toutes les chansons ne créent pas le même enthousiasme. D’un format assez court, autour des quatre minutes, les compositions oscillent entre le moyen et le franchement agréable. «Sublime & Infini » et « Evasion » rentrent dans la première catégorie alors que « Résurrection », « 29 ans » et « Macroscopique » tombent dans la seconde. Le niveau général est plus qu’honorable et STUBORA peut être fier de son nouveau bébé. Saluons aussi le choix de chanter en français. Le chant n’est pas exceptionnel mais ce côté un peu dur et râpeux s’accorde finalement à la musique.

On devine que la vie n’est pas simple au niveau artistique pour STUBORA. Il faut bien des efforts, des sacrifices et du travail pour pouvoir composer, enregistrer et publier un nouvel album. Cela explique aisément les quatre années qui séparent chacune des sorties des nancéens. Mais la persévérance et le travail finissent toujours par payer. STUBORA vient de sortir un clip très professionnel pour le titre « Résurrection » (lien ici). Cela leur permettra, à n’en pas douter, de toucher un plus large public et d’élargir ainsi de se faire connaître du plus grand nombre.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

L'Arnaque – TRexSound.com / 2015

Tracklist (51:32 mn) 01. Avant la Lumière 02. Résurrection 03. Sublime & Infini 04. 29 Ans 05. Evasion 06. Je n'oublie pas 07. Boosté à l'adrénaline 08. Hater 09. Macroscopique 10. Absolution 11. Ma Différence 12. Vérité