67247Initialement vendu uniquement au cours de la tournée du même nom, Deathmarch est aujourd’hui disponible un peu partout et fait également office de bonus à la réédition de Plague Angel. 4 morceaux, dont 3 « nouvelles » versions de titres de Plague Angel… Sur le papier, ce produit peut sembler quelque peu superflu et réservé aux fans ultimes du groupe (et il est vrai que les ep précédents de Marduk ne sont pas toujours absolument indispensables), mais une écoute suffit pour rapidement changer d’avis…

Premier morceau, « Steel Inferno », réenregistré pour l’occasion dans une nouvelle version. Dix secondes de mieux au compteur, une haine toujours aussi présente, il est difficile de la différencier de sa version originale. À mes yeux, il s’agit du morceau le plus faible de l’ep.

Vient ensuite « Tod und Vernichtung », instrumental sombre et pesant, et les choses sérieuses commencent : de nouveau, ce Marduk nouvelle mouture, mené par Mortuus, parvient à instiller une ambiance violente et menaçante en se basant sur une rythmique simple et un riff revenant sans cesse, qui assène autant de coups de boutoirs avant de laisser la place à une phrase allemande répétée encore et encore sur fonds d’explosions… 

Enfin, en guise de point d’orgue, Marduk nous offre des versions « Rehearsal » de « The Hangman of Prague » et de « Throne of Rats ». Le son est brut, rugueux, la batterie est mise délibérément à l’avant, envahissante et impitoyable. Mortuus, quant à lui, pousse ses limites encore plus loin, déversant sa haine comme si sa vie en dépendait… En deux morceaux, Marduk va encore plus loin dans la brutalité, et on en viendrait à rêver d’une version « Rehearsal » d’un « Plague Angel » qui, malgré une production « propre sur elle », dégage déjà une violence peu commune…

À mes yeux, Deathmarch est incontestablement l’ep de Marduk le mieux réussi, et il ravira non seulement les fans du groupe, mais aussi les amateurs de black sans concessions…

Mister Patate (08/10)

Site Officiel
Myspace Officiel 

Blooddawn Productions / 2004
Tracklist (xx:xx) 1. Steel Inferno (Alternate version) 2. Tod und Vernichtung 3. The Hangman of Prague (rehearsal version) 4. Throne of Rats (rehearsal version)