Les Franciliens de FLOWN nous présentent leur première réalisation Child in a Box. Ce groupe, assez mystérieux, n'est composé que de deux individus: Flo (chant / guitares / batterie) et Jack (basse). Et ils nous proposent une plongée profonde dans un rock sombre et torturée très très influencé par les ténors américains du genre. A l'écoute de cet album on citera aisément NICKELBACK, CREED ou encore SOUNDGARDEN. Il me semble d'ailleurs que le timbre de voix de Flo est parfois assez proche de Chad Kroeger.

Les mélodies sont méticuleusement ciselées pour rapidement exprimer leur plein potentiel, les refrains sont puissants et facilement mémorisables. Une chanson comme « Stay Away » serait loin de faire tâche sur un album des formations américaines pré-citées. Ce disque est très pro, on est loin de pouvoir imaginer qu'il ne s'agit là du travail que deux personnes. La production est très bonne et la maîtrise technique est très impressionnante. Nos deux compères tabassent dur. L'atmosphère générale est assez lourde et pesante, tout cela se respire pas le bonheur. Le chant torturé et très expressif de Flo fait des merveilles et renforce cette mélancolie.

Cet opus est assez long, près de 72 minutes de musique. On peut apprécier cette démarche mais le soufflé à tendance à retomber sur la fin. Les dernières chansons finissent par se ressembler. Conscients de l’écueil, FLOWN a voulu varier un maximum les rythmes et les ambiances. On passe du mid-tempo « Sex Addiction » et à la quasi-ballade « Still Together ». Pari à moitié réussi car j'ai fini par me perdre sur la fin de l'album qui est un peu long. On se trouve heureusement à nouveau en terrain connu via la dernière chanson qui reprend et développe le thème du titre d'ouverture.

Cet album aurait le potentiel de faire un gigantesque carton aux USA tellement les influences rock/postgrunge ont été intelligemment assimilées. Je crains malheureusement qu'à de rares exceptions ce genre ne rencontre que peu de succès en France. Souhaitons avoir complètement tord et que FLOWN trouve le succès mérité.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://flownrock.com

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/flownrock

 

2010, Underclass

Tracklist (72 mn) 01. Child in a Box (Part 1) 02. Stay Away 03. Someone Else 04. Still Together 05. Inside 06. Answers 07. Love and Reason 08. Sex Addiction 09. Pig 10. Let Me Down 11. Loulou's Song 12. Like No Other 13. Close to You 14. Into My Eyes 15. Child in a Box (Part 2)