oshy_01012016_FlowQuoi de neuf depuis Gravity (chronique ici), leur second opus, pour nos compatriotes de FLOWN ? En Novembre 2011, le groupe enregistre un DVD Live au Réservoir de Paris avant de marquer une pause de 3 ans. Il faudra attendre novembre 2014 pour la machine se remette en marche. FLOWN se retrouve alors en studio pour poser les bases de ce nouvel album, Make Believe. Ayant enfin trouvé une stabilité dans son line-up, les ex-petits nouveaux Alex et Loïs prennent cette fois-ci une part grandissante au processus de composition et apporte leur pierre à l’édifice FLOWN aux côtés de Flo et Jack, les gardiens du temple.

Comme Child In A Box (chronique ici) à son époque, Make Believe se veut être un album long avec douze titres et près de soixante-six minutes de musique au compteur. Saluons la présence de la troisième partie du titre « Child in a Box » inauguré en 2010. On ne change pas une recette gagnante qui a déjà fait à deux reprises ses preuves. FLOWN continue de distiller un rock riche, varié, entre touches mélodiques et atmosphériques. Le disque s’ouvre sur un « Out of my Soul » déjà bien copieux avec plus de huit minutes. Très touffu ce titre distille une sacrée énergie ainsi qu’une certaine agressivité. Les pendules sont d’entrée remises à l’heure, FLOWN n’est pas revenu pour amuser la galerie.

Les trois compositions suivantes sont déjà plus classiques même si les parisiens possèdent un vrai talent pour varier les rythmes, les atmosphères et l’intensité. L’auditeur passera par bien des émotions tout au long de ce disque. « The Sky Between Us » risque d’en marquer plus d’un par son riff accrocheur et la conviction de Flo derrière le micro. Cette chanson évoque les JOLLY et autres THE INTERSPHERE. On trouve ce même souci d’une l’horlogerie rock fine mais accrocheuse. L’atmosphère générale est assez sombre et mélancolique contrebalancé pour la grosse décharge d’adrénaline injectée à travers les chansons les plus rock. Make Believe se termine comme il a commencé, par un titre fleuve de plus de dix minutes, ce fameux « Child in a Box pt.3 ». Cette nouvelle pièce du puzzle vient parfaitement d’imbriquer aves les deux précédentes. Le quatuor se fait subtil, complétant par petite touche un paysage tout en nuances de gris.

Après plus d’une heure de musique, l’auditeur se réveille d’un songe étrange, il est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des montagnes russes émotionnelles surprenantes et mystérieuses. Dans la continuité de Child In A Box et Gravity, les parisiens de FLOWN offrent une nouvelle aventure intérieure à celui qui acceptera de s’immerger dans leur univers sonore. Ils ne sont pas si nombreux à réussir à tel exploit, saluons encore une fois la qualité du travail accompli ici.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2015

Tracklist (66:45 mn) 01. Out of my Soul 02. Grace 03. Headlights 04. Passion Warface 05. The Sky Between Us 06. Ghosts 07. Embrace 08. Making Mirrors 09. Blackbird 10. Spring Break 11. Face Off 12. Child in a Box pt.3